La journée avait été fort chargée, au moins 8kgs à chaque sabot. Une sortie ciné pour le moins bienvenue serait.
Halte là lecteurs lestés ! Posez votre manteau, remettez vos chaussons et regardez plutôt ce que je vous ai apporté, la Palme d'Or de la mise en scène du Festival de Cannes 2008.
- Waouh !
"LES TROIS SINGES" (Üç maymun) j'ai nommé, du réalisateur turc Nuri Bilge Ceylann.
- Waouh !
Ce titre fait allusion à une légende chinoise, celle des trois singes (CQFD) de la sagesse. Tout vous est expliqué là.
Ne rien voir, ne rien entendre, ne rien dire, telle est l'attitude
adoptée par les héros du film, le père, la mère, le fils. Un
magnifique travail sur l'image, noire, jaune, jeu d'ombres et de
lumières, des non-dits, des regards plus parlants que les mots (oui, les mots parlent), un ciel d'orage, une atmosphère étouffante, au sens propre comme au figuré, le film pas du tout mais alors pas du tout du tout grand public par excellence qui fera 423 entrées au grand maximum avant de disparaître dans la générale indifférence aussi vite qu'il était apparu (comme quoi, même avec une palme...).Pas d'alternative avec ce film, on rentre dedans et on se laisse porter, on reste sur le palier et on s'endort / s'en va. Trois alternatives en fait, donc. Etrange coïncidence... Moi ? J'ai eu un (tout petit) peu de mal à trouver l'entrée - j'étais, à ma décharge, trèèèèèèèèèès fatiguée, mais une fois à l'intérieur j'ai beaucoup apprécié Alors, ça vous tente ?
- On va pour le moment s'en tenir au synopsis et à la bande-annonce en version originale sous-titrée si ça ne vous fait rien. On a nos petites habitudes vous comprenez...
Soit, comme il vous plaira mais moi je serais vous...
LES TROIS SINGES - Turquie, France, Italie - 1h49min
Sorti en France le 21 janvier 2009
Synopsis:
"Une famille disloquée à force de petits secrets devenus de gros m:ensonges, tente désespérément de rester unie en refusant d'affronter la Vérité. Pour ne pas avoir à endurer des épreuves et des responsabilités trop lourdes, elle choisit de nier cette Vérité, en refusant de la voir, de l'entendre ou d'en parler, comme dans la fable des « trois singes ». Mais jouer aux trois singes suffi t-il à effacer toute Vérité."