Ce nouveau pacte de trois ans ne garantit pas que Samuel obtienne une place avec l’équipe régulière en 2009 mais démontre qu’il fait partie des plans de l’équipe. Le principal intéressé est au courant que son contrat peut être déchiré rapidement s’il n’est pas à la hauteur.
Giguère commencera le programme de conditionnement physique des Colts en mars, bénéficiant désormais de privilèges réservés aux vétérans. À nos yeux, ses chances sont bonnes de se tailler un poste car Marvin Harrison sera probablement libéré. Avec Reggie Wayne, Anthony Gonzalez et Dallas Clark (un TE souvent utilisé comme un WR) encore en poste, il serait étonnant que les Colts utilisent un first day pick pour choisir un receveur de passes. Ils ont beaucouop d'autres besoins alors Il y a des chances qu’ils comblent les derniers postes disponibles avec des joueurs qu’ils ont déjà sous la main. Le DG Bill Polian a parlé de Giguère et Taj Smith comme deux receveurs de passe qui devraient bien se développer.
On souhaite la meilleure des chances à Sam, on espère voir un premier joueur issu des universités québécoises faire sa marque dans la grande ligue.