Magazine Maladies

Prévenir, anticiper la poussée? 2. éviter les infections

Publié le 28 janvier 2009 par Handiady

Prévenir, anticiper la poussée? 2. éviter les infections.Prévenir, anticiper la poussée? 2. éviter les infections.

Nous sclérosés en plaques savons qu'une infection peut déclencher une poussée. Souvent, un rhume, une infection urinaire. Pour éviter ce qui est infectieux, des règles simples:
Maladies contagieuses: éviter de côtoyer, toucher ou embrasser les personnes malades!
Se laver les mains souvent. L'hygiène est importante.
Quand je travaillais en tant qu'enseignante, j'avais formé mes élèves à cela: éternuer et tousser dans un mouchoir, mettre la main devant leur bouche, rester loin de moi. Les plus récalcitrants étaient certains collègues qui me contaminaient malgré mes explications, me rendaient malade et donc sujette aux poussées!
Les infections sont incompatibles avec les traitements, par exemple avec le solumédrol en perfs, ou l'Endoxan!
Quand ma SEP a commencé, en 98/99, j'ai été de longs mois en rééducation fonctionnelle où on me donnait une pastille de vitamine C diluée dans de l'eau, chaque matin. Ca renforçait mes défenses et surtout, acidifiait mon urine, bonne parade contre les infections! Ca ne marche pas toujours, hélas! Pour prévenir les IU (cystites): boire beaucoup (eau, tisanes), uriner ou se sonder, ne pas rester dans des couches souillées, bien se laver (petite toilette, pour les femmes d'avant vers l'arrière et non l'inverse, pour ne pas conduire les germes de l'anus vers l'urètre!!!). La canneberge en sirop dilué ou en gélules est excellente contre les IU. (en sirop, voir sur le site PLANET'BISON, il y en a en bouteille!) Chez les paralysés du bassin et de l'appareil urinaire, les cystotes peuvent passer inaperçues. C'est mon cas. pas de douleurs de vessie, juste un mal de crâne, parfois, et des urines jaunâtres sombres et une odeur suspecte.
Si vous êtes malade, appelez votre médecin qui vous donnera des conseils ou un traitement. Pas d'auto-médication hasardeuse!
D'une manière générale, maintenez loin de vous ce qui est nocif, malade. Je parle aussi sur le plan psy: il y a des  gens qui sont comme les champignons vénéneux: toxiques!
Mais cela relève de la dernière partie de ce chapitre "prévention", à venir prochainement: 3. vaincre le stress, le négatif et se faire plaisir! Portez-vous bien!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Handiady 268 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines