Stockholm, Suède - Les nuages bruns régulièrement observables dans les cieux asiatiques seraient en fait dus à la combustion de végétaux et de biomasse.
La revue Science publie les résultats d’une étude menée par Örjan Gustafsson (université de Stockholm, Suède) et ses collègues. Ils se sont basés sur les concentrations en carbone 14 pour déterminer l’origine des pollutions. Une forte concentration de cet isotope du carbone est en effet présente dans les feux de biomasse, alors qu’on en trouve peu dans les particules issues des énergies fossiles.
Les mesures réalisées en Inde (en altitude), et aux Maldives (au coeur de l’océan Indien) montrent que le brouillard brun est composé aux deux tiers par des suies biologiques, c'est-à-dire issues de la combustion de végétaux et de feux de forêt. Le reste provient de la combustion de pétrole.
L’ensemble de ces particules est nocif pour la santé, ces dernières augmentant les risques de maladies cardio-vasculaires.
D’après Örjan Gustafsson et ses collègues, la solution la plus appropriée pour diminuer ces pollutions serait d’améliorer la qualité de vie en Asie, afin que la quantité de bois et d’excréments d’animaux utilisés pour le chauffage et la cuisine diminue.