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Le Bal des actrices : quand Maïwenn met à nu le cinéma français

Par Mahee

L’affiche n’est pas passée inaperçue. Une brochette d’actrices françaises, nues comme des vers et entremêlées. Quoi de mieux pour accrocher le spectateur et parler du second long-métrage de Maïwenn, regard perçant sur le cinéma français contemporain ? Mais surtout, ovni cinématographique.

Note :

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Autodérision

Maïwenn Le Besco, fille du cinéma, se prend pour Sofia Coppola. Elle souhaite réaliser un documentaire sur les actrices françaises, intimiste et surprenant. Elle fait alors appel à ses amies, qui se livrent à elle. D’autres comédiennes la contactent ensuite, pour voir aussi leur nom au générique. Au total, onze actrices se dévoilent devant la caméra de Maïwenn. Des débutants, des connues, des pas connues, des has been, des sex symbol. Toutes avec plus d’humour et d’autodérision les unes que les autres.
Entre autres, Karin Viard apprend l’anglais pour percer à Hollywood car la France est trop petite pour elle, Marina Foïs et Romane Bohringer se désespèrent d’être oubliées, Muriel Robin peine à passer des sketches au théâtre, Mélanie Doutey ne "brûle" plus pour le cinéma et part adopter un enfant en Inde et Karole Rocher parodie sa professeure d’art dramatique en imitant un singe et un chien.
Des scènes à la fois hilarantes et tristes. Et d’autant plus captivantes que l’on ne sait jamais quelle est la part de réalité et la part de fiction. De sorte que le doute entretient l’intérêt et l’amusement. J’ai seulement moins apprécié les séquences avec Joey Starr, qui joue le rôle du mari de Maïwenn.


Triple casquette ?

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De même, je suis un peu sceptique sur la légitimité à prétendre réaliser un film alors que l’on n'est jamais derrière la caméra. Maïwenn n’est assurément pas la première à arborer une triple casquette, mais dans Le Bal des actrices, elle est réellement de tous les plans ! Alors, même en donnant des directives concernant la mise en scène et le jeu des actrices, elle ne peut décemment pas avoir tout maîtrisé. Le fait d’avoir conçu le scénario et de jouer dans le film aurait sans doute été suffisant.
D’ailleurs, la mise en scène s’en ressent : les plans sont très classiques. Certains bougent même et présentent une qualité d’image douteuse – des plans qui ne sont pas ceux que filme Maïwenn avec son caméscope. Par contre, les interludes de comédie musicale, où les actrices interprètent une chanson avec des danseurs, des décors et costumes extravagants et des couleurs acidulées, sont drôlement originaux et décalés ! Un petit délice ! Sur des chansons d'Anaïs, Benjamin Biolay, Marc Lavoine ou Joey Starr.
Bref, un film assez inégal, mais qui vaut vraiment le détour par curiosité, pour les actrices, l’originalité de l’histoire et l’autodérision qui y règne.



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LES COMMENTAIRES (1)

Par  Genie92.free.fr
posté le 28 janvier à 19:14
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j'ai vu ce film aujourd'hui et je l'ai trouvé assez original dans sa conception, l'intérêt est maintenu jusqu'à la fin grâce aux actrices qui se prêtent au jeu avec bonheur, même s'il l'on doute que ce soit leur réalité. Joey Starr n'en fait pas trop, mais effectivement, sa présence est assez inattendue. bien amicalement genevieve genie92.free.fr