Magazine Environnement
Revue de presse: technologie, politique, environnement et développement durable
Publié le 28 janvier 2009 par Alternativechannel
Voitures électriques : le projet F-City ouvre la voie au véhicule propre en libre service, Notre Planete Info, 15/01/09
Rene Tregouet
D’un coût de 12 millions d’euros, le projet F-City consiste a mettre au point un véhicule électrique individuel en libre accès, qui serait " une réponse a l’appel a projets de la Ville de Paris pour l’Auto’lib. Plusieurs autres villes sont intéressées, tout comme la SNCF, qui souhaite l’intégrer a une solution combinée train-véhicule électrique individuel », précise Pascal Bernard, directeur général de FAM Automobiles. Le F-City devrait entrer prochainement en phase de production.
Suite sur notre-planete.info
6.300 lampes basse consommation distribuées aux habitants, Libération avec AFP, 14/01/09
L'opération, qui coutera 15.000 euros a la commune de Saint-Avertin, près de Tours (Indre-et-Loire), anticipe la directive européenne supprimant l'éclairage à incandescence en 2010.
La commune de Saint-Avertin, près de Tours (Indre-et-Loire), a décidé d'offrir une lampe basse consommation aux foyers de la commune pour sensibiliser les habitants aux économies d'énergie.
Pendant une dizaine de jours, 6.300 lampes vont être distribuées au domicile des 15.000 habitants, dans le cadre de l'opération Ville de lumière exemplaire. L'opération coutera 15.000 euros a la commune.
Source: liberation.fr
M. Obama veut montrer la voie dans la lutte mondiale contre le réchauffement, AFP, 19/01/09
Washington (AFP) - 16h31 - Le président elu Barack Obama entend, une fois a la Maison Blanche, jouer un rôle clé dans le combat mondial contre le réchauffement climatique et faire oublier la politique de déni des huit années d'administration Bush.
"Le président elu Obama a dit que l'Amérique devait jouer un rôle de leader dans le développement et la mise en oeuvre d'une réponse mondiale et coordonnée au changement climatique", a souligné mardi Hillary Clinton, la secrétaire d'Etat désignée, durant une audition devant la commission des Affaires étrangères du Sénat en vue de sa confirmation.
M. Obama sera le chef de file "d'une réponse mondiale et coordonnée" pour lutter contre le réchauffement, a-t-elle promis.
Source AFP
Chantal Jouanno remplace Nathalie Kosciusko-Morizet à l'Ecologie, AFP, 21/01/09
Paris (AFP) - 16h59 - Après six jours de vacances, le secrétariat d'État à l'écologie a retrouvé mercredi une titulaire avec la nomination d'une proche du chef de l'Etat, Chantal Jouanno, en remplacement de Nathalie Kosciusko-Morizet.
"Sur proposition du Premier ministre, le président de la République a nommé Mme Chantal Jouanno secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie, auprès du ministre d'État, ministre de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de l'aménagement du territoire", a annonce l'Élysée dans un communiqué.
Source AFP
Motorola présente un téléphone en bouteilles d'eau recyclées, AFP, 08/01/09
Las Vegas (AFP) - 13h06 - Avec un telephone fait de bouteilles en plastique recyclées, le fabricant américain Motorola a indiqué cette semaine qu'il entendait répondre aux soucis écologiques d'un nombre croissant d'utilisateurs.
"Non seulement la coque en plastique du Renew est faite de plastique obtenu a partir de bouteilles d'eau recyclées, non seulement est-elle recyclable a 100%, mais en plus c'est le premier téléphone au monde qui soit neutre en matière d'émission de gaz carbonique", affirme Motorola.
Source AFP
Le désherbant le plus vendu au monde mis en accusation, Le Monde, 09/01/09
Herve Morin
Le désherbant le plus vendu au monde, le Roundup de la firme américaine Monsanto, est a nouveau mis en cause. Le biochimiste Gilles-Eric Seralini (universite de Caen) et sa collègue Nora Benachour viennent de publier une étude mettant en évidence l'impact de diverses formulations et constituants de ce pesticide sur des lignées cellulaires humaines. Et ce a des doses très faibles.
Source: lemonde.fr
Les piles rechargeables, une solution pour contribuer à réduire son empreinte écologique, Notre Planete Info, 09/01/09
Laure Marchal
"Si nos demandes se maintiennent a la même cadence, nous aurons besoin, vers le milieu des années 2030, de l'équivalent de deux planètes pour maintenir notre mode de vie" avertit le Fonds Mondial pour la Nature (WWF) dans son rapport Planète Vivante 2008. Afin de réduire notre empreinte écologique, une rationalisation des modes de production et de consommation de matières premières et d'énergie s'impose. En premier lieu, commençons dans notre quotidien à réduire nos consommations de produits jetables au profit de produits réutilisables.
Suite sur notre-planete.info
Rejets pharmaceutiques. Une eau pas très claire, Le Point n°1896, 15/01/09
Guy Hugnet
Les tonnes de médicaments absorbées en France contaminent nos rivières. Une menace pour l'environnement et pour notre santé.
«Les pilules contraceptives ont eu depuis de nombreuses années des effets dévastateurs sur l'environnement en relâchant dans la nature des tonnes d'hormones » via... les urines féminines. C'est du moins l'avis du Vatican. Selon une étude réalisée par la Fédération internationale des associations de médecins catholiques, que vient de publier l' Osservatore Romano, cette pollution chimique causée par la pilule serait même une « cause non négligeable de l'infertilité masculine en Occident ». La contraception des femmes responsable de la baisse constante du nombre de spermatozoïdes chez l'homme ? Les scientifiques, en tout cas, s'inquiètent sérieusement de l'impact sur la santé de substances chimiques qui polluent notre environnement. A commencer par les médicaments.
Suite sur lepoint.fr
Round-up : toxicité à faible dose sur des cellules humaines, Le Jdle, 16/01/09
Sabine Casalonga
Une étude française démontre pour la première fois la toxicité de l’insecticide Round-up a des dilutions très faibles sur des cellules humaines, un résultat «préoccupant» qui mérite confirmation par des essais chez l’animal.
Suite sur journaldelenvironnement.net