103 millions d’euros pour les voitures électriques au Danemark
Publié le 28 janvier 2009 par Alternativechannel
Better Place et DONG Energy vont pouvoir concrétiser un engagement pris en 2008 : rendre possible l’adoption massive de véhicules destinés au grand public d’ici 2011.
Better Place, premier opérateur de mobilité durable, annonce avec DONG Energy avoir bouclé un financement d’environ 103 millions d’euros en fonds propres et en obligations convertibles afin de développer un réseau de recharge de voitures électriques au Danemark.
Selon les termes de l’accord, DONG Energy contribuera à la mise en place du réseau de Better Place Danemark et sera son fournisseur privilégié d’énergie renouvelable. Goldman Sachs International a été choisi comme conseil pour cette étape de financement. À partir de 2011, l’Alliance Renault-Nissan commencera à commercialiser par l’intermédiaire d’un vaste réseau une gamme complète de véhicules électriques spécialement adaptés aux exigences des consommateurs danois.
Jens Moberg, récemment nommé responsable du développement commercial de Better Place sur la zone EMEA, s’attachera à faire du Danemark la première implantation de la société en Europe et jouera un rôle important dans l’expansion de Better Place vers d’autres pays européens.
« À quelques mois du sommet des Nations Unies sur le changement climatique, le Danemark a l’occasion de montrer au monde ce à quoi ressemblera l’avenir du transport, a déclaré Shai Agassi, Président fondateur de Better Place. Nous avons choisi en la personne de Jens Moberg un dirigeant de très haut niveau qui va nous aider à mettre en œuvre notre modèle au Danemark. Celui-ci servira de vitrine pour l’Europe et le reste du monde lors de la réunion du COP15 qui se tiendra à Copenhague en décembre. »
Le Danemark est en effet depuis longtemps sur la voie des innovations "zéro émission". Ses réserves de pétrole en Mer du Nord ne sont pas inépuisables, et le pays s'est tourné vers les énergies renouvables. 20% de son énergie est produite avec les éoliennes, 7% de l'électricité éolienne étant exportées vers d'autres pays. Le gouvernement s'est engagé à réduire de 21% ses émissions de C02 d'ici 2012. Le pays réduirait déjà de 17% ses émissions si tous les véhicules passaient à l'électricité. Pour encourager un transport plus propre, un régime "zéro taxe" est appliqué au véhicule "zéro émission", alors que la taxation peut atteindre 180% pour les véhicules dépendants du pétrole.
Plus d’informations sur www.betterplace.com et http://www.betterplace.com/denmark.
Photo: betterplace.com