Magazine Cuisine

A consommer en dessous de 0°C...

Par Ochato

Enfin un hiver digne de son nom ! Certains s’en offusqueront. D’autres, de ceux qui composent leur activité/passion avec la terre et le climat, les saisons et les déraisons, s’en satisferont grandement ! Le froid actuel aseptise l’atmosphère, comme les sols, les ceps de nombreux parasites, maladies et autres virus néfastes pour la prochaine véraison.

Cela est une petite compensation pour nous consommateurs épicuriens qui doivent, lorsque le froid s’installe d’une manière aussi radicale, composer avec les plats et les « vins de saisons »… mais d’ailleurs, qui sont-ils exactement ?

Mas de Libian cuvée Khayyam
A dépense d’énergie forte, (la déperdition de chaleur corporelle va de paire avec la fluctuation et la déclinaison de la température extérieure !) récupération d’éléments nutritifs solides et liquides équivalents, et donc désirs et élaborations de plats consistants, charnus, complets. Ainsi que des vins « complémentaires » ! Racé, fruité et minéral pour le Blanc ; charnu, tannique, et tout aussi racé pour le Rouge !

Ainsi peut-on se gargariser avec les superbes vins du Jura du domaine de la Pinte (avec en exergue, en ce qui me concerne, la cuvée « Viandries » 2005), les très rares cuvées du Domaine Belluard (qui me surprennent à chaque dégustation !), les Lirac du domaine du Joncier (dont on taira la candeur, et le croquant longitudinal des « Muses »), la poésie toute de retenue de la cuvée «Khayyam» du Mas de Libian.

Et l’on se ravivera aussi les papilles avec les Beaumes de Venise (pour ceux qui en ont, car ils seront de nouveau en vente en mars… que l’on soit patient !), les Séguret cacaotés de Jean David ; et puis de l’autre coté, les Madiran et les Cahors, les Frontons et les Gaillac feront bon augure face aux plats chaleureux du Sud-Ouest, les cuisines hivernales des terroirs, sans oublier les fabuleux rognons (pour nos amis parisiens, je vous conseille d’allez vous émanciper sur les rognons du Chef Rogoff, au restaurant "l’Alchimie", dans le 15ème, somptueusement goûtus, ou bien au bistrot/resto "La Bourse ou la Vie", rue Vivienne, du tonitruant Patrice Tatare, en dégustant son pavé au poivre…torréfié, incontournable!)

A défaut de neige fondue, vous pouvez toujours vous régalez des fromages

Anjou blanc domaine chaffardon
« fondus » et vous laissez tenter par toute une gamme de Blancs, racés, friands, fruité ou sucrés…légèrement ! Les Anjou blancs du Château de Bois Brinçon ou du Domaine Chaffardon, les cuvées « Mont Blanc 2003 méthode traditionnelle » ou « le Feu » (minérale à l’excès, à carafer absolument !) du domaine Belluard, le vin de pays des collines rhôdaniennes (100% cépage viognier) du domaine Monier, le sublime Jurançon sec du domaine de Souch, un collioure blanc du domaine de la Tour Vieille ou un blanc d’Alsace s’accorderont tous parfaitement avec une raclette ou une fondue savoyarde!

Christophe Guitard


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ochato 47 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines