L'OCDE appelle à investir dans l'assainissement

Publié le 28 janvier 2009 par Juliayster

Les pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ont appelé le 2 décembre à plus d'investissements dans l'eau et l'assainissement, à l'occasion du Forum global sur l’eau de l’OCDE qui s'est tenu à Paris.
«
Plus de 4.000 enfants de moins de 5 ans meurent chaque jour de diarrhées liées à l’absence d’assainissement et d’un manque d’hygiène », a rappelé dans un communiqué, le Prince Willem-Alexandre des Pays-Bas (photo), président du bureau de conseil des Nations unies sur l’eau et l’assainissement.
2,6 milliards de personnes, soit 40% de la population mondiale- dont 980 millions d'enfants, vivent sans toilettes.

Fournir un accès à l’eau et à l’assainissement ne relève pas seulement d’un enjeu de santé publique mais est également crucial pour réduire la pauvreté, promouvoir l'éducation et l'égalité des sexes et protéger les écosystèmes, a déclaré le Prince Willem-Alexandre des Pays-Bas
Les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) visent notamment à réduire de moitié d'ici 2015 le pourcentage de la population qui n'a pas accès ''de façon durable'' à un approvisionnement en eau salubre et à un assainissement de base.
Selon l'OCDE, de nombreux pays, en particulier d’Afrique sub-saharienne n'atteindront pas les Objectifs du Millénaire pour le Développement. Les aides pour le secteur de l’eau ont décliné en Afrique sub-saharienne, passant de 22 à 17% entre 2001 et 2006.