L’aide soignant intervient en milieu hospitalier : en clinique ou en hôpital, et en milieu extra hospitalier : secteur médical, social ou médico-social (centres de soin, établissements destinés aux personnes âgées ou handicapées et hospitalisation à domicile)
Les aides-soignants exercent exclusivement comme salarié et principalement en milieu hospitalier. L’aide-soignant contribue à la prise en charge des personnes, assiste les intervenants d’une équipe pluridisciplinaire sous la responsabilité de l’infirmier et assure auprès des patients des soins d’hygiène et de confort mais pas de soins médicaux. Horaires variables, travail de nuit, jours fériés, soir et weekend.
Après 3 ans d’expérience, l’aide-soignant peut se présenter au concours d’infirmier ou encore préparer le diplôme d’état de « technicien de l’intervention sociale et familiale », « d’auxiliaire de vie sociale », « d’aide médico-psychologique » ou encore une formation « d’agent hydrothermal ». Les centres de soins pour personnes âgées offrent de nombreux emplois.
Pour accéder à la profession, il faut être titulaire du diplôme d’aide-soignant en formation ou par VAE. La durée de la formation est de 10 mois avec des cours théoriques et des périodes de stages (24 mois). L’entrée en école est soumise à un concours d’entrée, les candidats doivent être âgés de 17 ans minimum.
Ce diplôme est reconnu en Europe, dans les organisations humanitaires.
Pour exercer le métier voir le goût du contact, savoir identifier les besoins fondamentaux de la personne et apprécier son état de santé, notamment lors d’une situation d’urgence ; organiser son travail au sein d’une équipe ; connaître les techniques et les règles de sécurité lors des déplacements d’une personne ; maîtriser les protocoles d’entretien des locaux et du matériel. Une bonne santé physique est recommandée dans la mesure où les déplacements des personnes sont fréquents.
Il existe de nombreuses écoles en France, les dates de concours diffèrent en fonction de celle-ci. Vous pouvez vous renseigner sur le site du ministère :www.metiers.santesolidarites.gouv.fr