Les terminaux mobiles et les interfaces mobiles sont aujourd'hui en plein essor en terme d'innovation. Il ne se passe pas un jour sans qu'un constructeur fasse état de nouvelles fonctionnalités, qu'un éditeur expose de nouveaux logiciels de plus en plus évolués, etc...
Lorsque l'on parle d'interfaces mobiles, il est nécessaire de distinguer l'Internet mobile, les applications mobiles embarquées, voire les systèmes d'exploitation standards (Windows Mobile, Android, ...).
L'autre dimension à prendre en compte lorque l'on évoque la mobilité a trait aux terminaux et au contexte.
Les terminaux mobiles
Il existe plusieurs grandes catégories de terminaux mobiles (nouvelle génération) :
- Smartphone
- PDA
- MID (Mobile Internet Devices)
- UMPC (UltraMobile PC)
- Netbook
Pour ces grands catégories, en terme d'expérience utilisateur, nous sommes confrontés à des possibilités, des habitudes, des contextes différents.
La (r)évolution iPhone
L'apparition de l'iPhone sur le marché s'est faite "au bon moment" et a initié chez les constructeurs une "obligation" d'obtenir un résultat d'aussi bonne qualité en terme d'interface.
Les modes d'interaction offerts par l'iPhone, sa simplicité d'utilisation sont en train de transformer, aux yeux du grand public, la vision qu'il avait d'un terminal mobile.
Autrefois petit, complexe d'utilisation, technologiquement peu performants, ces appareils deviennent aujourd'hui de petits ordinateurs avec du contenu accessible, de plus en plus simple d'accès.
L'Internet mobile
Forfaits data à bas prix et illimités, 3G, WiMax.....autant d'éléments qui font que l'Internet mobile explose et ce n'est que le début. La TV sur mobile arrive et par conséquent, l'usage du terminal va augmenter.
Les services Internet mobile se multiplient et offrent une réelle valeur ajoutée en terme de contenus et d'interfaces (Yahoo! Go, Yahoo! One search, Zaoza, etc...)
Les applications embarquées
Au delà de l'Internet mobile, l'amélioration des performances et des réseaux de communication amènent les entreprises à songer, revoir ou apporter à leurs collaborateurs des terminaux mobiles à destination du terrain.
Les mobinautes pour de nouveaux usages
Les utilisateurs, qu'ils soient grand public ou professionnel, sont confrontés de plus en plus aux terminaux mobiles et sont clairement en attente d'interfaces de plus en plus évoluées.
Les nouveaux usages ou l'explosion d'usages autrefois limités sont aujourd'hui multi-sectoriels :
- Vidéo, TV, Radio numérique
- Internet
- Applications métiers pour des salariés de plus en plus mobiles eux aussi
Tous les métiers sont concernés, on parle de m-marketing, des langages de programmation spécifiques, une conception adaptée.
Des interfaces à penser mobile
Vous l'aurez compris :
- Des terminaux de plus en plus performants
- Des terminaux différents
- Des terminaux de taille réduite
- Un réseau permettant d'importants transferts de données
- Des utilisateurs de plus en plus mobile dans leur activité personnelle et professionnelle
La conception d'interfaces mobiles prend en compte tous ces paramètres afin d'offrir aux utilisateurs un environnement répondant à ses attentes.
Le contexte : élément central dans la réflexion mobile
Toute conception d'interface, qu'elle qu'elle soit, doit prendre en compte le contexte (environnemental, organisationnel, sociétal, etc…).
Le contexte d'utilisation d'une interface mobile tourne très souvent autour d'un service et du besoin immédiat : consulter son compte en banque avant d'effectuer un achat, accéder rapidement à un numéro de téléphone, accéder aux informations métiers dans le cadre d'une activité, etc...
Les critères d'immédiateté et de rapidité sont encore plus présents dans le monde de la mobilité que sur le Web "classique" et condtionnent par conséquence la conception des interfaces.