Magazine Côté Femmes

Sophie : votre anti prise de tête

Publié le 28 janvier 2009 par Comeinmyworld

C’est un peu cavalier, mais nous ne sommes pas loin de la vérité.

Dans la veine rennaise, voici Sophie, l’ergonome chérie de Come in my World.

Tout d’abord, qu’est ce que c’est’y qu’un ergonome ? C’est un petit lutin joyeux qui de sa friendly baguette vous rend l’usage de Come in my World soft & easy.

Le boulot de Sophie est de faciliter un maximum votre compréhension du service. Elle bosse sur ce qu’on appelle « l’acceptabilité du client », c’est-à-dire la façon dont vous vous appropriez un système.

Ça fait beaucoup de gros mots, tout ça :)

En fait, Sophie scrute CimW, sous toute ses coutures, de son œil de psychosociologue, pour identifier les points bloquants, non pas d’un point de vue technique, mais d’un point de vue « agréabilité » du service.

Elle travaille sur les formes, les couleurs, le parcours client, en respectant nos codes de compréhension (si nous étions en Asie, ils seraient différents) pour rendre le service immédiatement compréhensible.

Disons que Sophie saupoudre CimW, d’un nuage d’antalgique, histoire que vous ne vous preniez pas la tête à trouver tel bouton, ou que vous ne soyez pas carrément bloqués à un point de votre parcours utilisateur.

Sophie n’a, au début, pas fait d’ergonomie de conception mais de correction. Le rythme de travail était trop rapide : en gros il fallait d’abord que ça marche !

Elle a donc récupéré un produit pas forcément idéal qu’il a fallu rendre  user-friendly. Après l’avoir testé avec un panel de gens, elle a rédigé la liste des 23 points cruciaux.

C’est ce qui vient juste après les dix commandements pour CimW, pour vous donner un ordre d’idée ! Sophie a rendu cette liste en décembre 2007 et le service ouvrait le 12 février 2008.

Un tout petit mois et demi pour corriger des points comme « les utilisateurs ne comprennent pas le système d’appel, voire d’ailleurs ne comprennent pas qu’ils peuvent se parler en direct »……….. Un peu ennuyeux non ?

Un autre point franchement (castrateur) bloquant : Sophie a remarqué que dans « votre recherche », la case « homme » était précochée…. Et si vous n’y prêtiez pas attention…. Eh bien, mon dieu, ces dames étaient contentes ; ces messieurs, un peu moins :)

Autant de « petites choses » que Sophie a contribué à pointer du doigt et à remettre en place. Pour autant, Sophie diagnostique, fait une prescription mais ne donne pas de pilules, ça c’est le boulot de l’équipe de Maxime.

Ce que Sophie préfère par dessus tout, c’est, qu’enfin, un projet prenne toute la mesure de sa discipline: l’ergonomie :)


Retour à La Une de Logo Paperblog