En nous faisant entrer au cœur du tournage du film Medellin, on nous montre l’envers du décor, ce que l’on ne voit même pas réalité dans les classiques bonus de vrais making of des coffrets DVD. On assiste ainsi aux doutes et aux coups de colère de Billy Walsh le réalisateur et à son obsession pour l’une des actrices engagée sur place, ce qui donne droit à un gros délire où Billy paranoïaque interroge toute son équipe pour savoir qui couche avec la demoiselle. On parle également des problèmes rencontrés pour conclure le film, pourquoi certains scénaristes sont appelés en dernière minute pour écrire la conclusion, l’importance du montage. La dernière scène du tournage est aussi la plus périlleuse car l’équipe pourra seulement la réaliser une fois tellement elle coûte chère. Autant ne pas se casser la figure. Un véritable régal pour les fans de séries et les cinéphiles en général.
Vince est lui dans son élément, sur le plateau du projet dont il a toujours rêvé. Sa transformation physique est impressionnante. Il n’est plus tout à fait Adrian Grenier, ni tout à fait Vincent Chase et il entre véritablement dans le personnage de Pablo Escobar. On voit même sa transformation physique à l’œuvre lors d’une séance de maquillage. Comme dans les vrais making of d’ailleurs et cette mise en abyme est vraiment bien mené et on ne sait plus très bien si on regarde un épisode d’une série ou le making of de la série ou du film.
Les interviews face caméra façon making of sont très amusantes car il s’agit là aussi d’un jeu de miroir un peu burlesque notamment quand il s’agit de Drama toujours impayable en acteur loser même s’il a aujourd’hui sa propre série, « Five towns » comme il nous le rappelle. Ça n’en reste pas moins réaliste. Turtle y va lui aussi ses petits commentaires et personne n’est oublié dans ce vrai faux reportage.
Resté à Los Angeles, Ari déverse son flot d’insultes à la caméra. Ça n’empêche pas Jeremy Piven d’avoir un jeu toujours aussi surexcité ne tenant pas en place. On retrouve Ari tel qu’on l’aime.
Bref ce season première est une très grande réussite et sans doute l’un des meilleurs épisodes de la série car on pousse le concept du film dans la série jusqu’au bout. Un épisode ovni assez improbable et en même temps assez logique vu le sujet d’Entourage. D’ailleurs le vrai bonus DVD sur le making of de cet épisode renforce l’impression de mélange des genres. Il s’agit donc du making of du making of de Medellin. Donc pour clôturer rien de tel que la bande annonce du chef d’œuvre de Billy Walsh avec en vedette Vincent Chase.