L’augmentation du niveau d’eau dans le gigantesque Barrage des Trois Gorges en Chine a entraîné des douzaines de glissements de terrain au cours des derniers mois, endommageant des maisons, des terres et des infrastructures et occasionnant plusieurs millions de dollars de dégâts.
Le barrage des Trois Gorges est un barrage hydroélectrique situé sur le Yangtsé en Chine. Il s’agit du plus long barrage hydroélectrique du monde, puisqu’il s’étend sur 2 305 mètres. De plus, il devrait devenir lorsqu’il fonctionnera à plein régime, le plus important en termes de capacité de production électrique, avec 18 200 mégawatts prévus en 2009.
L’office de gestion du réservoir a ouvert les vannes en septembre pour faire passer le niveau d’eau à 175 mètres de haut. Mais depuis lors, l’augmentation du niveau d’eau « a eu un effet géologique néfaste comprenant des glissements de terrain et l’effondrement des rives du réservoir » d’après ce qu’a déclaré un porte-parole du gouvernement de Chongqing, Wen Tianping.
« Cela a fait des dégâts ou créé une menace latente pour l’infrastructure, la terre et les habitations dans les régions du barrage qui se trouvent au-dessus de la ligne d’évacuation ».
Il a ajouté que 93 points de « menaces de surface » avaient été identifiées dans douze régions et comtés autour du barrage, ce qui a généré des coûts de 360 millions de yuans (soit 53 millions de dollars), sans toutefois faire de blessés ou de victimes humaines.
Il a cependant indiqué que les problèmes avaient été anticipés pendant l’étude de faisabilité du barrage et qu’il n’y avait aucune raison de s’inquiéter.
Les responsables avaient déclaré l’an dernier que 12 milliards de yuans (1,75 milliards de dollars) avaient été dépensés pour des réparations autour du barrage massif et qu’ils étaient persuadés que leurs efforts porteraient leurs fruits.
Mais en avril, un glissement de terrain considérable a frappé un village dans la région de Gaoyang près du barrage des Trois Gorges, balayant la cour de récréation d’une école. Un glissement de terrain à proximité avait déjà tué 35 personnes l’année dernière.
Terminé en 2003, le niveau d’eau du barrage est augmenté par paliers afin d’atteindre sa capacité finale l’an prochain.