Magazine Politique

La grève de jeudi, Un mouvement utile

Publié le 28 janvier 2009 par Letombe

La grève de jeudi, Un mouvement utile

La grève de jeudi, les manifestations qui vont se multiplier partout dans les villes de notre pays, les slogans qui seront scandés, la force de l’exaspération populaire, ce n’est pas un rite, une journée perdue, comme voudrait le laisser croire le gouvernement. Et, contrairement à ce qu’avait prétendu Nicolas Sarkozy, cette grève, on la verra et on l’entendra.

Mais pour qu’elle soit utile, il faut que cette journée soit massive, puissante, et lourde de sens. Il faut que cette journée en appelle une autre. Non pas une répétition, mais une négociation, un dialogue qui obligerait le pouvoir à comprendre qu’il ne peut pas faire de cadeaux aux uns, peu nombreux -les banques, les plus favorisés, les gros- et oublier les autres, c’est-à-dire presque tout le monde.

Je pense que les Français sont lucides à la fois sur la dureté de la crise, sur l’étroitesse des marges de manœuvre et sur le monde nouveau qui s’ouvre. Mais de là à tout accepter, à tout subir, et à baisser la tête dans l’attente de jours meilleurs, sûrement pas.

Aussi, le conseil que je donne à Nicolas Sarkozy, qui demandait encore à l’UMP samedi dernier de parler des travailleurs, des ouvriers, des usines, bref à faire « peuple », et bien c’est d’écouter le peuple et d’en rabattre sur son arrogance, sur ses certitudes, sur son aveuglement qui consiste à penser qu’il n’y a qu’une politique possible : la sienne.

Ce qui va compter jeudi, c’est ce qui va se passer vendredi. C’est-à-dire faire bouger celui qui prétend être mobile, et qui, au-delà des mots, fait du surplace.

François Hollande


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Letombe 131283 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines