Cet anniversaire tombe, cette année, en même temps que le nouvel an chinois. Très suivi ici parce que de nombreux thaï ont des origines chinoises.C'est l'occasion de faire le bilan de ces 12 mois.
J'ai appris beaucoup. C'était le but, et c'est contrat rempli. Appris sur la Thaïlande, sur l'Asie, sur leurs cultures, sur les habitants... mais aussi sur moi même.J'ai découvert des choses que j'aime ici mais aussi des choses que je n'aime pas.
J'arrive aujourd'hui à un point où mon attachement pour ce pays s'accompagne de frustration. Frustration de voir tant d'opportunité gâchées par un pays qui pourrait rayonner internationalement bien plus que par ses plages, ses sourires et ses jolies filles.Il fut un temps où, en France par exemple, on apprenait aux élèves que certains petits pays d'Asie étaient en train de prendre leur envol. La Thaïlande en faisait partie. Aujourd'hui, les quatre dragons sont Singapour, la Corée du Sud, Hong-Kong et Taiwan. Le Siam est resté sur le carreau, accroché aux starting-blocks.
Je crois que c'est le revers de la médaille: on aime un pays, alors on se sent concerné...
Par contre, rien n'empêche ceux que cela intéresse d'aller faire un tour sur le net avec des mots clés simples comme "censure en thailande" et de revenir me poser des questions par email ;-)J'ai suivi, vous l'aurez lu, avec beaucoup d'intérêt les évènements qui ont émaillé l'année politique thaï de 2008.J'ai creusé, lu recherché des informations et petit à petit construit mon opinion. Celle-ci changera probablement, à mesure de ma découverte plus approfondie du pays, mais je pense avoir déjà réussi à gratter la couche de vernis qui recouvre "Amazing Thailand".
新年快乐!!!