Le pain est surtout un élément gastronomique et une référence nutritionnelle indiscutable.
Avec le Mondial du Pain “Goût et Nutrition” qui s’est déroulé les 24 et 25 janvier dans le cadre du Sirha, l'association des Ambassadeurs du Pain et de la Boulangerie Française lui offre un événement international à sa mesure, où se rencontrent les idées et les cultures des artisans boulangers du monde entier.
Onze pays, représentés chacun par un boulanger et son commis, participaient à la seconde édition du Mondial du Pain « Goût et Nutrition » : Algérie, Belgique, Corée du Sud, Chine, Etats-Unis, France, Italie, Japon, Liban, Mali et Suisse.
Chaque équipe disposait de neuf heures (une heure la veille et huit heures le jour du concours) pour confectionner plusieurs sortes de pains dans les catégories Pains du monde, Viennoiseries, Pièce artistique et Sandwich, nouvelle catégorie ajoutée au programme du concours en 2009.
La remise des prix s’est déroulée le 25 janvier 2009, en présence de Dominique Planchot, président fondateur du concours et président des Ambassadeurs du Pain et de la Boulangerie Française.
1 - La seconde édition du Mondial du Pain « Goûte et Nutrition » a été remportée par LA FRANCE, en les personnes du boulanger Olivier GATILLE et de son commis Jérôme POULET.
Ils reçoivent le Trophée des Ambassadeurs, réalisé par Nicolas Salagnac, et deux médailles d'or.
2 - LA SUISSE, avec Andreas SCHAAD, boulanger, et Michael MAROLF, commis se positionne à la seconde place. Ils remportent une coupe et deux médailles d'argent.
3 - Sur la troisième marche du podium, L’ITALIE, représentée par Fabrizio ZUCCHI, boulanger, et Simone BORTOLUS, commis. Ils remportent une coupe et deux médailles de bronze.
Le Prix Spécial « Nutrition et Santé » a été attribué à Andreas SCHAAD et Michael MAROLF, pour LA SUISSE.
C’est le commis des ETATS-UNIS, Isabel DANIELS, qui s’est vu attribuer le nouveau Prix Ambassadeurs du Pain récompensant le meilleur commis boulanger. Il passera donc une semaine de formation dans une boulangerie française.