La magie des images, la nouvelle exposition qui se tient à la Fondation Beyeler jusqu'au 24 mai, semble consister en un dispositif toujours réussi de jeux de confrontations entre des pièces africaines et océaniennes, érigées au rang d'objets esthétiques, et des oeuvres occidentales modernes, peintes ou sculptées.
Ces quelques photographies laissent présager d'un beau parcours... les commentaires vous parleront de « dialogues » entre les oeuvres... restons modestes !
Ne projetons pas une vision ethnocentriste sur des objets dont nous connaissons mal l'usage, mais dans tous les cas, admirons le travail toujours incessant des artistes afin de façonner une figure à l'image de l'inaccessible : une représentation des dieux, des ancêtres, de l'homme.
( À suivre... si je peux être à Bâle demain comme prévu !)
Photo 1 : Deux embouchures de flûte des Mundugumor de Papouasie Nouvelle-Guinée, XIXe siècle, bois, ocre et autres matériaux, Museum der Kulturen Basel et Pablo Picasso, Figure (Femme assise) de 1930, Huile sur bois, Fondation Beyeler, Riehen/Bâle.Photo: © Hughes Dubois, Bruxelles/Paris © 2009, ProLitteris, Zurich.
Photo 2 : Cinq figures de maîtres de la région Mumuye au Nigeria XIXe ou première moitié du XXe siècle, bois et pigment. Différentes collections particulières et Fondation Beyeler, Riehen/Bâle et Fernand Léger Contraste de formes, 1913, Huile sur toile, Fondation Beyeler, Riehen/Bâle. Photo: © Hughes Dubois, Bruxelles/Paris © 2009, ProLitteris, Zurich.