Comme nous l’avions fait pour le Népal, voici nos quelques conseils et informations pratiques si vous prévoyez de vous rendre au Cambodge.
- Louer une moto : Une mobylette peut se trouver partout pour 5USD. Pour une moto cross, prévoir entre 10 et 15USD. On a trouvé notre bonheur chez Mister Bike. C’est le meilleur rapport qualité prix de Phnom Penh. Le service n’est pas en reste, il nous a même arrangé nos visas pour le Laos pendant notre virée. Important, vous ne pourrez pas louer de moto à Siem Reap.
- Se déplacer en bus : On recommande la compagnie Sorya. Les tarifs sont fixes, son réseau dessert correctement le pays, et il n’y a pas de mauvaises surprises avec la qualité des bus.
- Pour payer : Il y a des ATM partout qui vous distribuent des dollars. Bien que la monnaie officielle soit le Riel, tous les prix sont indiqués en dollar. 1USD = 4000 riels (15/01/09)
- Aller à la plage : Il y a le choix entre les 2 spots Kep et Sihanoukville.
- A Sihanoukville, nous avons fuis l’effervescence de Ocheatal et Serependity Beach pour le calme de Otress Beach (à 5’ de motos taxi vers l’est, demandez Queen Hill Resort, 2USD pour 2). Vous pouvez trouver refuge chez Paou, tenu par Guillaume un français et Paou sa femme Khmer. L’accueil y est très chaleureux et familiale. Continuer 500 mètres après Queen Hill Resort. Il n’y a l’électricité qu’à la nuit tombée. Bungalow 15USD, chambre 5USD.
- A Kep, il n’y a pas de plage et les prix sont plus élevés. Il y a une volonté des autorités de préserver ce lieu pour éviter de reproduire les erreurs de Sihanoukville. Le lieux risque de beaucoup se développer dans les années à venir mais toujours dans l’optique de s’adresser à une clientèle un peu plus “select”. C’est au Kep Lodge que nous avons séjourné. La chambre la moins chère est à 14USD, mais c’est dans le cadre d’un ressort “luxueux” et de gout (WIFI). L’hotel Veranda est un peu plus chère mais mieux situé. Sa carte est idéale pour prendre un petit déjeuner.
- Aller sur une île : Nous ne sommes allé que sur Bamboo Island mais n’avons pas été déçu. Le lieux est magnifique et préservé. Préférez le coté sud de l’île que l’agence Khoruh dessert depuis Ocheatal Beach.
- Choisir un guide pour voyager : C’est le “Ultimate Cambodia” que nous avons préféré. Il est bien plus pratique que le Lonely et Rought. Il est surtout plus à jour. C’est aussi le seul à faire un état des lieux des routes avec tous les points GPS; utile pour ceux qui voyagent en 2 roues. Il vous permettra aussi de vous aventurer dans les petits villages du nord. C’est un motard qui sillonne le Cambodge qui le rédige.
- Vivre au Cambodge :
- Un curry ou un amok : 2USD
- Une chambre double en GH : 6USD
- Un ananas préparé : 0,25USD
- Une canette de bière locale : 1USD
- Un mixed fruit shake : 1USD
Nos déceptions : Sen Monorom, les étendues massacrées et déforestées, les lieux touristiques, et l’agressivité des Tuk-tuk (comme partout dans le monde).
Nos meilleurs souvenirs : Les paysages, les villages reculés du nord, l’accueil, le sourires des gens, la grâce des femmes.