1. Elizabeth Arden
Ceramide Plump Perfect Crème Hydratante IPS 15
2. Shiseido
Benefiance - NutriPerfect Crème de Jour SPF15
3. Estée Lauder
Re-Nutriv Lifting Intensif Crème
4. Estée Lauder
Re-Nutriv Ultimate Crème Lifting Suprême
5. Décléor
Excellence de l’Age - Crème Sublime Régénérante
6. Estée Lauder
Re-Nutriv Contour des Yeux Revitalisant Extrême
7. Estée Lauder
Re-Nutriv Sérum Revitalisant Confort Extrême
8. Estée Lauder
Revelation Soin premières rides stimulateur d’éclat
9. Lancôme
Absolue Premium ßx - Crème Reconstituante Profonde IP 15
10. Helena Rubinstein
Face Sculptor Crème Lift Restructurante Anti-rides, Fermeté
11. La Prairie
Complexe Cellulaire Radiance Or Pur
12. Guerlain
Success Future Lifteur Rides, Fermeté - Extrait Ambre Pur - Soin Jour IP 15
13. Guerlain
Orchidée Impériale Crème Riche
14. Jeanne Piaubert
Suprem’ Advance - Soin intégral anti-âge peaux sèches
15. Dior
Or de Vie Crème
16. Dior
Or de Vie Extrait
17. Dior
Or de Vie - Crème Yeux
18. Carita
Serum Or Parfait
19. Elizabeth Arden
Capsules Or Régénération Extrême
J’ai décidé de me pencher à nouveau sur la cosmétique des seniors, bien que je ne sois pas utilisatrice (pas encore, malgré de récentes interrogations sur l’âge !), je suis profondément passionnée par les produits qui leur sont destinés.
C’est vrai, il y a encore quatre ou cinq ans de ça, la cosmétique se préoccupait bien peu des plus âgés. Ils étaient laissés pour compte, trop vieux, plus actifs, on les avait laissé de côté. Seulement, comme notre société évolue, les choses changent, et nos seniors, trop vieux et plus actifs, changent avec. Les grands groupes se sont en effet rendus compte que les seniors d’aujourd’hui sont beaucoup plus actifs, sont en meilleure forme physique et morale, voyagent, sortent, s’amusent, se font beaux et belles, et profitent pleinement de leur temps libre. Et ils ont bien raison ! Aussi, avec ce constat, il devenait évident que cette population (que nous appellerons cible) avait un potentiel d’achat important et surtout, représentait un nombre important de personnes (surtout dans nos sociétés occidentales qui vieillissent). Aussi, du jour au lendemain, ou presque, nos seniors sont devenus la nouvelle opportunité stratégique.
Je vous parlais récemment du violet, très prisé pour les lignes de l’anti-âge, et c’est en regardant les nouvelles publicités et lancements que l’idée de la cosmétique en or est venue. Je vous ai préparé un petit collage, car rien n’est aussi parlant qu’une photo. Sachez aussi que j’ai fait une sélection, et que la liste est donc loin d’être exhaustive.
Alors, pourquoi le choix d’une telle couleur :
- Peut être parce que c’est un matériau noble, et par extension, la couleur confère quelque chose de luxurieux, de spécial, d’exceptionnel.
- Peut être parce que pour l’âge d’or, il fallait bien une crème en or (6 crèmes listées sur les 19 comportent le mot or dans le nom).
- C’est peut être pour donner à ces produits une dimension presque magique et pouvant faire des miracles (donc atténuer les signes de l’âge et les rides, nous faire paraître encore belle).
- Ou c’est tout simplement pour justifier le prix (souvent plus élevé pour ce genre de produit, car implique des années de recherche et développement).
Mais alors, violet ou or ?
A regarder de plus près, la presque totalité des crèmes anti-âge de couleur dorée sont destinées à une population cible de plus de 50 ans. Il semblerait donc qu’il y ait bien deux segments différents au delà de l’âge chiffré :
- Un qui s’appuie sur le violet pour exprimer cette envie de toujours vouloir être belle, tout en assumant de ne plus avoir 20 ans, et d’être devenue plus mûre (par opposition au rose, si vous avez suivi depuis le début).
- Un deuxième segment or (ou doré) qui ne continu pas dans le dégradé du rose et du violet (qui n’a donc pas envie de finir noir), mais qui rompt totalement, en arborant une couleur éblouissante, chaude, positive, qui est comme une façon d’encore mieux assumer que oui, une partie de la vie est finie, mais maintenant, je me tourne vers autre chose, une nouvelle vie m’attend !
La campagne qui m’a particulièrement inspirée est Age Perfect et Age Re-Perfect Pro Calcium de l’Oréal Paris avec la splendide et éblouissante Jane Fonda.
Crédit photo : www.sephora.fr/ ; www.loreal-paris.fr/