Magazine Analyses graphiques

Dépassement des résistances, fausse cassure ?

Publié le 28 janvier 2009 par John

Débriefing de la veille

SAP et Yahoo ont publiés des résultats au dessus du consensus. Schneider Electric confirme son dividende. Lloyds et Kingfisher sont conseillés à l'achat par Citigroup. Le plan de création d'une « banque poubelle » aux US qui récupérerait des actifs polluant les bilans des banques semble se mettre en place. Voilà pour le news flow du matin clairement positif. N'oublions pas le meeting de la FED aujourd'hui, les analystes s'attendent à des taux inchangés, l'important sera le discours qui accompagne l'annonce à 20h15.

Environnement

Toujours pas de signaux de la part de nos indicateurs même si ils sont plus proche du surachat que de la survente.

A moyen terme les vendeurs ne perdraient le contrôle que sur dépassement de la zone S&P 865/875 et CAC 3100/130. A court terme les vendeurs gardent le contrôle tant que S&P 840 et CAC 2980/3000 ne sont pas franchis. Tant que ces niveaux restent résistance les vendeurs ont le contrôle total dans un marché en tendance baissière long, moyen et court terme.

Hier le S&P à clôturé sur les 840 et ce matin le CAC passe au dessus des 3000. Ce sont donc nos niveaux courts termes au dessus desquels les acheteurs pourraient reprendre le contrôle. Deux scénarios sont désormais envisageables :

1/ Les acheteurs confirment en maintenant le contrôle des 840 et 2980/3000. Auquel cas une poussée vers les points de contrôle moyen terme est probable 865/75 et 3100/130.
2/ La cassure de ce matin est une fausse cassure et sous les résistances. Cela entrainerait une situation très délicate car beaucoup d'intervenants seraient pris à contre-pied et un mouvement vers les plus bas serait probable.

Nous estimons le premier scénario le plus probable.

Si on regarde le S&P500 on voit que nous sommes dans un gros range depuis Novembre dernier. Depuis quelques jours l'indice forme un mini range et la bougie d'hier est contenue dans la précédente indiquant un autre micro range. Ce type de configuration est propice aux fausses cassures et aux mouvements erratiques comme nous pouvons le constater ce matin. Disons que c'est une des configurations les plus difficiles pour prendre position.

La meilleure stratégie à adoptée et de privilégier l'achat en intraday tant que les 2950 restent support et jusqu'à ce que les 3100 soient atteints. Les supports à surveiller ce jour sont 3000, 2973 et 2947. Pour des trades swing sur plusieurs jours, la seule opportunité d'achat serait sur de nouveau plus bas (2750 ?) ou sur contact de la résistance moyen terme S&P 865/75 et CAC 3100/130 à la vente, bien sûre le contact avec ces niveaux devra être accompagné de signaux.

A suivre de près

  • Les résultats Boeing, AT&T, Wells Fargo, ConocoPhillips avant l'ouverture. Genral Dynamics, Qualcomm, Allstate corp après la clôture.
  • Les niveaux techniques qui sont les seules indications disponibles à l'heure actuelle.
  • Hausse des matières premières, baisse des obligs d'états et baisse du Yen pour un marché complètement en phase avec la hausse éventuelle des indices.

Parutions macro-économiques


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte