A la question sur la motivation de cette création, François Peneaud regrette le manque de visibilité LGBT dans le 9e art : « Les thèmes et personnes LGBT sont ultra-minoritaires dans la BD francophone. Nous aimerions y remédier à la mesure de nos moyens. » Evidemment, les détracteurs s’élèveront contre cette forme de communautarisme. Le dessein est certes militant. Les animateurs cherchent à tourner quelques projecteurs sur une composante non négligeable et pourtant relativement négligée de la société, et cela dans un support de communication populaire, la bande dessinée. Cela peut ainsi participer à lutter de manière efficace contre l’homophobie dans la société.
Le 1er octobre 2008, l’association a donc ouvert son site web, d’une grande sobriété, fonctionnant comme un blog. On y trouve notamment des chroniques sur des albums tel Muchacho d’Emmanuel Lepage (le diptyque vient de sortir en un superbe coffret), sur des auteurs tel Hugues Barthes ou sur « la » sélection LGBT au festival d’Angoulême. Bientôt, le site s’enrichira aussi d’interviews d’auteurs, s’intéressera aux personnages LGBT dans toute la BD (franco-belge, comics ou manga)...
La toute jeune association sera d’ailleurs présente à la grande messe du neuvième art à Angoulême. Elle organise deux événements libres d’accès le vendredi 30 janvier :
- à partir de 18h45, une belle table ronde sur « les gays dans la BD » au théâtre municipal d’Angoulême à la salle Odéon avec : Hugues Barthe (Français, 43 ans, auteur complet de Bienvenue dans le Marais, Dans la peau d’un jeune homo ou le Petit Lulu), Tim Fish (Américain, 38 ans, auteur complet de Boys in love ou Cavalcade of Boys), Hélène Georges (Française, 30 ans, l'auteure de la vraie vie d'Hélène Georges ou les rêveries d'Hélène Georges) et Massimiliano de Giovanni (Italien, 38 ans, scénariste de The Fag Hag, Cœurs à louer ou Bar code, Fondateur du label d’édition Kappa edizioni) ainsi que Pascal Hureau (membre de l’Autre Cercle, l'association LGBT qui a édité Pressions et Impressions) ;
- à partir de 21h00, une rencontre dédicaces avec les auteurs de la table ronde, au bar le Café Chaud (1 rue Ludovic Trarieux).
Autant d’occasions pour amorcer un débat sur cette thématique et ouvrir réellement la BD à la diversité. Cette initiative vient donc compléter utilement la toile et le tissu associatif de la bande dessinée. Souhaitons lui qu’elle soit bien accueillie.