Après tous les déboirs, incidents de plateau, accidents (figurants blessés) autorisations manquées et finallement reçues pour tourner dans le Blenderblock du Ministère des Affaires Etrangères allemand..., le film sur le complot visant à assassiner Hitler, et à le remplacer par un sosie est enfin dans les salles!
'Valkyrie', le dernier opus de Bryan Singer (Superman Returns, X-Men, X2: X-Men United, The Usual Suspects) est un thriller réalisé de main de maître. L'année dernière, j'avais mis la main sur les coulisses de tournage, ( visible via ce link) où le spectateur a accès aux coulisses, aux interviews, et à quelques passages de Cruise dans la peau de Von Stauffenberg.
Le film, dont le précédent titre était "Rubicon", retrace l'histoire du complot "Valkyrie" ourdi contre Hitler en juillet 1944 par Claus von Stauffenberg et d'autres officiers allemands. Le projet avait déclenché une polémique en Allemagne en raison de l'appartenance de Tom Cruise à l'Eglise de la Scientologie, officiellement considérée comme une secte, et du refus des autorités à autoriser l'équipe à filmer dans un bâtiment public. Le tournage s'est déroulé en partie dans la région du Dahme-Spreewald, au sud de la capitale, où les sociétés de production américaine United Artists et allemande Babelsberg ont construit dans les bois une réplique du quartier-général militaire de Rastenburg, connu sous le nom de "repère du loup", où Hitler avait échappé à un attentat à la bombe le 20 juillet 1944. Les journaux allemands ont également largement fait écho à la polémique concernant l'acteur américain après les critiques de plusieurs personnalités, dont des hommes politiques, outré qu'un membre connu de la Scientologie incarne l'un des principaux héros allemands anti-nazi. . Les autorités, a-t-il ajouté, ont accordé tous les permis nécessaires au tournage, à l'exception d'une demande faite pour l'utilisation du Bendlerblock, ancien quartier-général de l'armée nazie à Berlin et aujourd'hui mémorial national à la résistance anti-nazi. Von Stauffenberg et plusieurs autres officiers avaient été fusillés dans la cour du Bendlerblock. Le propre fils du héros, Berthold Schenk von Stauffenberg, 72 ans, a également fait part du peu de sympathie que lui avait inspiré ce projet.
Bande-annonce (2007)