De quoi s'agit-il ? Il s'agit d'un mélange de graines de sésame, d'amandes et de noisettes grillées, de coriandre et de cumin. On surfe donc sur des arômes de noix torréfiées, de croquant, d'épices douces... que j'ai associé à la carotte un peu sucrée et à l'orange acidulée. Le yaourt sert de liant, tout en douceur. Prêts pour le voyage ? Il y a tant de choses à découvrir...
Velouté dukkah égyptienPour 6 personnes
6 carottes moyennes
1 oignon
3 oranges non traitées
1 cuillère à café de cumin
un peu d'huile d'olive
3 pincées de piment d'Espelette
sel, poivre du moulin
1/2 botte de coriandre
3 yaourts natures brassés
6 cuillères à café d'Egyptian dukkah
Préparation.
Peler et détailler les carottes et l'oignon en petits morceaux. Faire chauffer deux cuillères à soupe d'huile d'olive dans une sauteuse et y faire revenir sur feu moyen les légumes pendant 7 à 8 minutes. Presser une orange et verser le jus dans la sauteuse, ajouter le cumin et le piment d'Espelette. Saler et poivrer. Mélanger et verser environ 70 cl d'eau (l'eau doit arriver à hauteur des légumes). Couvrir et laisser cuire 25 minutes.
Finition et service.
Pendant la cuisson des légumes, râper les zestes d'une orange. Peler à vif les deux oranges et en prélever les quartiers sans la membrane qui les entoure. Ciseler finement les feuilles de coriandre. Réserver le tout dans des bols séparés.
Passer au blender le contenu de la sauteuse jusqu'à obtenir une consistance veloutée. Rectifier en sel et poivre si nécessaire.
Pour le service, verser le velouté bien chaud dans des bols ou des assiettes creuses. Ajouter un peu de yaourt brassé selon votre goût. Déposer quelques quartiers d'orange. Parsemer de feuilles de coriandre, de zestes d'orange et de dukkah. Finir par quelques gouttes d'huile d'olive. Servir de suite.