Le « nouveau gagnant » de ce travail de sape sera pour l’année 2009, le Planning Familial qui verra ses dotations de l’Etat diminuer de près de 42%, avec un résultat relativement, la fermeture de près d’un tiers des associations départementales qui lui sont rattachées.
Alors bien sur, certains ne manqueront pas de se réjouir de cette nouvelle, tant le Planning apparaît à leurs yeux comme le synonyme de la liberté sexuelle et de l’IVG. En somme, la résurgence soixante-huitarde de tous les maux de la société et par conséquent comme nous l’avait signifié Nicolas Sarkozy, il faut liquider tout ce qui a trait à mai 68.
Sauf que… sauf que les Planning sont nés d’une loi votée en 1967 et présenté par Lucien Neuwirth, on est donc bien loin de « l’esprit amoral » de mai…
Et ses missions sont pourtant fort simples comme nous le rappel le communiqué de presse de l’association : « l’information, l’accueil, l’écoute, l’éducation à la sexualité restent des missions d’utilité publique dans une société où les relations filles-garçons se tendent, où les campagnes nationales de prévention et d’information nationales ont besoin des relais locaux pour être efficaces ! ».
Pour moi, cette baisse de crédit n’a comme souci une quelconque économie pour le budget de l’Etat mais tout simplement et plus dangereusement, une saillie idéologique par un gouvernement néoconservateur coutumier du fait.
D’autre part, il va de soi qu’une fois encore les principales « victimes » de ces coupes sombres seront les publics les plus fragilisés et de ça aussi, nous savons que Fillon et sa bande ne ménagent pas leur peine pour accentuer encore un peu plus les clivages sociaux.
Le Planning Familial mettra une pétition en ligne, le 29 janvier, soyons nombreux à la signer. Je ne manquerai pas de vous donner l’adresse.
Dernier mot, Sarkozy préfère-t-il que les relations sexuelles soient enseignées par les seuls films pornographiques ? La question mérite d'être posée clairement.