Aujourd'hui, Sébastien - notre Youwiner oenologue - nous fait déguster une nouvelle bouteille et ses bonnes résolutions pour l'année 2009...
Dégustation...
« Je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître… ».
Soyez les bienvenus en ce charmant début d'année 2009.
Lundi matin, au saut du lit, immédiatement après la guerre civile avec mon réveil et une douche chaude que l'on n'a plus envie de quitter, début de guerre froideavec mes chemises et pantalons en flanelle.
J'ai été contraint de remettre mon bon vieux jeans délavé, qui me suit depuis dix ans, et qui même après deux cents lessives demeure d'un confort idéal (surtout qu'il avait été acheté – peut-être en prévision – une taille trop grand…).
Pas la peine de se scruter dans le miroir du dressing. Les faits sont là ! C'est déjà le lendemain des trop nombreuses veilles !
Aïe ! Ca déborde de tous les côtés.
Les bonnes résolutions commencent maintenant ! Je dresse mon plan d'action :
Tous les matins, au saut du lit, un petit quart d'heure de méthode pilâtes. Trois ou quatre exercices prescrits par coach privé (à côté duquel je dors toutes les nuits d'ailleurs…).
Il faut que je rentre dans ce beau pantalon au plus vite ! « Objectifos » pour l'été 2009 !
Soupe tous les soirs, 125 grammes de pain par jour, fini le beurre et les matières grasses, plus de sucre et surtout grève de l'alcool. De l'eau, encore de l'eau, que de l'eau !
C'esttout décidé : J'arrête aujourd'hui de consommer ces bonnes bouteilles de vin, entouré de bonsamis épicuriens, entourant un copieux et délicieux repas !
18h30 : J'ai passé ma première journée « bonnes résolutions » sans faille. Je rentre fier comme Artaban, droit comme un if, le regard vif, lorsque j'entends ce hurlement sortir du salon : « Chéri, ce soir on dîne chez des amis ! »
Inutile de créer un paragraphe supplémentaire pour vous faire comprendre que l'on s'est encore une fois taper la cloche jusqu'à pas d'heure et que l'on s'est jeté quelques bonnes lampée dans le gosier ! Alleluia !
Mais que ce fût bon… Un Amancaya 2007 de la maison CARO en Argentine, domaines des barons Lafitte Rothschild. Que du bonheur, du fruit, de la matière. Nous l'avons laissé respirer une petite demi-heure avant de le déguster avec un petit salé aux lentilles suivi de côtelettes d'agneau grillées à l'ail rose accompagnées de purée au pain d'épice.
Un rayon de soleil, de beaux tanins, des touches de fruits rouges cuits, un superbe nez.
De toute façon, le vin se compose majoritairement d'eau… et … « j'sais bien, j'sais bien, j'sais bien… je commence demain ! »