Dans le cadre de mon travail, je fais confiance depuis longtemps à Western Digital pour le remplacement d’un disque dur dans les ordinateurs de mes clients. Cette confiance envers la marque se perpétuera sûrement dans les deux prochaines années, voire plus. Non seulement le fabricant vient de lancer le tout premier disque dur 3,5 pouces de 2 téraoctets (soit environ 2 000 Go!), mais il présente également des caractéristiques qui en font un composant très économique en énergie.
Le disque dur, dont le modèle est référencé sous le numéro WD20WEADS, est composé de 4 plateaux de 500 Go chacun. Il utilise une connexion Sata II permettant une vitesse de transfert de 3 Gb/s. Imaginez, cela peut-être plus que la capacité de votre clé USB en une seconde!
Mettons de côté la technique pour préciser que ce nouveau disque dur est surtout écologique. Il est doté de quelques technologies qui permettront de réduire de 40 % sa consommation électrique, tout en étant plus silencieux et plus frais (les disques durs de haute capacité dégagent beaucoup de chaleur).
Les technologies utilisées à l’intérieur de ce disque sont, entre autres, le StableTrac pour réduire les vibrations, l’IntelliPower qui ajustent la vitesse de rotation des disques selon le taux de transfert demandé (cela réduit la consommation énergétique), l’IntelliSeek qui calcule la vitesse optimale du disque réduisant ainsi le bruit et le NoTouch qui fait en sorte que la tête d’enregistrement ne se pose que lorsque cela est nécessaire. Ainsi, le disque aura une plus longue durée de vie.
Ce Western Digital, destiné aux ordinateurs de bureau, est déjà sur le marché aux États-Unis. Il est vendu au prix de 300 $. Il est inutile de préciser que votre ordinateur doit être relativement récent (être équipé d’une interface Sata II) pour l’accueillir.