Yaourt au speculoos au four et pâte ou coulis de spéculoos assorti inspiré par (la) passion .. et ( la ) Gourmandise

Par Avocatchocolat @AliceRidel

Il y a peu de temps, je vous exposez une technique pour réaliser des yaourts au four sans yaourtière avec éventuellement la possibilité de concurrencer la laitière !! il y a Quelques jours je visite Annellenor  auteur du blog "passion gourmandise"  et je tombe sur son billet 100 % spéculoos : un yaourt au spéculoos et son coulis de spéculoos qui va bien avec !

Ainsi , j'ai décidé d' essayer cette recette de yaourt  avec la cuisson au four  et ce coulis de spéculoos .

Pour 8-9 yaourts de 125 ml.

1 litre de lait entier ,

175 G de spéculoos,

8 cc de sucre roux,

Pour la cuisson au four :

1/ Faites Bouillir le lait avec les spéculoos qui doivent totalement fondre puis passez le dans un chinois ou un tamis fin.

2/ Laissez le lait tiédir entre 40° et 50°( selon la température de la pièce cela prend environ 30 à 60 minutes), vérifier avec un thermomètre de cuisson ,une sonde ( à défaut vous pouvez essayer de tester  avec votre petit doigts propre : la chaleur doit être douce et agréable légèrement supérieure à la température de votre corps .. ça me parait assez subjectif et donc approximatif à vous de voir)

3/ Préchauffez votre four  à 40 °ou 45 °

4/Fouetter le yaourt

5/ Battre la préparation avec un fouet pour bien incorporer le yaourt.

6/ Versez dans des petits pots en verre ou en terre. Fermez hermétiquement avec un couvercle ou du film alimentaire avec un élastique ou un fil de cuisine

7/ Déposez vos yaourts dans le four préchauffé à 40° et laissez cuire pendant entre 3 heures et 5 heures ( plus vous laisserez longtemps plus la texture sera ferme). Laissez refroidir dans le four pendant minimum 2h. Conservez au frais

> Ce yaourt est très ferme vraiment comme une crème cuite au four ... absolument délicieux !

Pour la pâte à spéculoos :

-100 G de spéculoos  finement mixés,

-12, 5 cl ( 1/8 de litre) de sirop de sucre de canne

>Il suffit de faire chauffer un peu le sucre de canne , d'y ajouter la poudre de spéculoos  , laisser doucement chauffer 2,3 minutes pour que la poudre de spéculoos fonde et s'incorpore parfaitement en mélangeant tout au long. Mettre en pot et laisser refroidir .

J'ai utilisé moins de sirop de canne qu'Annellenor  pour avoir une pâte plutôt qu'un coulis . Cette pâte a une texture très collante comme du miel .

>Cette fabuleuse pâte  de spéculoos  se tartine, se déguste à la cuillère , s'incorpore dans des préparations de gâteau , se transforme en coulis ( en l'allongeant avec du sirop de sucre , de la crème liquide ou même un peu d'eau ),en nappage gourmand , en ganache pour des macarons .....

J'ai tester aussi en version Mignardises :

Des mini yaourts au spéculoos cuit au four dans des minis bols  accompagné d'une couche de pâte de spéculoos  parsemé de pistaches et amandes concassées ... Le résultat en Image !!

Fin du billet 100 %  spéculoos ! et vive la passion et la gourmandise !