Magazine Cinéma

Le Fils de l'épicier

Par Ffred
  ♼Le Fils de l'épicier

Un film de Eric Guirado avec Nicolas Cazalé, Clotilde Hesme, Daniel Duval, Jeanne GoupilStéphan Guérin-Tillié

Comédie dramatique, France, 1h36mns

Sortie en salles le 15 août 2007

Ma note : * * * *

Synopsis

Quand Antoine propose à Claire, sa meilleure et seule amie, de lui prêter de l'argent, il est loin d'imaginer où le mènera sa promesse. Car de l'argent, Antoine n'en a pas.
A trente ans, il traîne une existence jalonnée de petits boulots et de grosses galères. Pour tenir sa parole, il n'a d'autre choix que d'accepter de remplacer son père, épicier ambulant, parti en maison de convalescence après un infarctus.

Critique

D'abord je dois l'avouer, je suis surtout allé voir ce film uniquement pour Nicolas Cazalé que je suis depuis St jacques-La Mecque. Donc sans rien connaître du film ou de l'histoire. Et la surprise fut totale et excellente. Voilà un film simple. Qui parle de gens simples, d'une famille simple et compliquée comme toutes les familles, de choses simples et de nature.

Le Fils de l'épicier - Clotilde Hesme et Nicolas Cazalé

Le scénario est donc écrit simplement. Il va à l'essentiel sans esbroufe ni dialogues inutiles. Il suit les personnages au plus près, chacun avec leurs défauts et leurs qualités, sans pathos, sans jugement mais très justement. Leurs motivations et leurs actions sont claires. Tout sonne vrai, à tel point que l'on se croirait dans un reportage pour France 3 régionale (là où d'ailleurs travaillait le réalisateur sur des sujets identiques). Les tournées de l'épicerie ambulante à la rencontre des retraités isolés dans les petits villages valent leur pesant d'or. C'est très drôle et d'ailleurs l'humour est toujours présent. On s'attache facilement à tous ses personnages, il est vrai qu'il est facile de s'identifier à l'un ou l'autre des membres de cette famille. Une ou plusieurs des situations ou des dialogues, nous sont arrivés un jour ou l'autre au sein de la famille.

Nicolas Cazalé donc. En seulement quatre ans et quelques films, discrètement il commence à se faire un nom et une petite place dans le cinéma français, et qui devrait certainement s'agrandir peu à peu. Avec déjà un rôle assez consistant dans le peu consistant Pars vite et reviens tard, il se rate totalement dans U.V. où il est très peu convaincant. Bon rattrapage ici. Il est tout à fait à l'aise dans le rôle de ce fils, très naturel, très convaincant donc. Un physique et un charisme qui devrait très prochainement refaire parler de lui. Clotilde Hesme est elle aussi très bien. Fraîche, légère, lumineuse, je l'ai préféré ici plutôt que dans Les chansons d'amour, un film certes très différent. Elle aussi peut prétendre à un belle avenir. Deux très beaux films à l'affiche pour elle cette année. Mention de sympathie à Liliane Rovère, habituée aux seconds rôles (de mère et de grand-mère surtout), très drôle ici.

Les Films du Losange
  

Certains reprochent au film des maladresse et une trop grande naïveté mais ne boudons pas notre plaisir. Ici on parle avant tout de tendresse, d'émotions, de simplicité et d'amour(s). Une grande bouffée d'air frais, de campagne et de bons sentiments. Un film authentique qui fait du bien. Un vrai bonheur. Mon coup de coeur du moment.

Le Fils de l'épicier - Clotilde Hesme et Nicolas Cazalé


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ffred 143 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines