En septembre dernier, comme je l’avais alors relayé à l’époque, le blog Africa 2.0 lançait le projet d’un livre collaboratif sur les TIC en Afrique. Je m’étais alors proposé de rédiger un article consacré à la téléphonie mobile..
Aujourd’hui, j’ai essayé de me lancer dans la rédaction (nous devons rendre nos 10 feuillets à la fin de ce mois) mais voilà que je me heurte à la formulation du sujet, qui est la suivante : “La téléphonie mobile, facteur de développement”. Sans point d’interrogation, il me semble que les initiateurs du projet attendent de moi que j’aille dans le sens de leur affirmation en énumérant un certain nombre d’initiatives intéressantes réalisées sur le continent africain autour de la téléphonie mobile (ex : le micro-paiement peer-to-peer en Afrique du Sud)..
Mais à voir le téléphone portable “facteur” de développement, comme le font remarquer de nombreux auteurs, ne sommes-nous pas en train de faire du “déterminisme technique” ? Le téléphone portable n’est-il pas plutôt un potentiel “outil au service du développement” ? Comment échapper aux discours “techno-futuristes” qui pullulent, dans ce domaine, à chaque coin de blog ?… Qu’en pensez-vous ?
ééé