Magazine Expos & Musées

Prières pour la Pluie (Dennis Lehane, 1999)

Publié le 18 août 2007 par Ptixu

Loisirs and Co vous propose le cinquième et … malheureusement … dernier volet des aventures du duo de détectives, j’ai nommé Kenzie et Gennaro.  Dennis Lehane, depuis 5 romans, nous dépeint avec merveille l’univers si particulier qui règne dans une grande ville comme Boston et son mélange d’irlandais, de quartier pauvres et de petits malfrats organisés.

“Prières pour la pluie” annonce un gros changement chez notre duo puisque … ce n’en est plus un : Gennaro a fait implosé le couple qu’elle formait avec Kenzie et donc ce malheureux Kenzie reprend les enquêtes flanqué par son ami et désormais associé, le très poètique Bubba Rogowsky. Le premier “petit boulot” de Kenzie est de faire peur à un type grossier qui harcèle sa cliente Karen Nichols. L’affaire est vite réglée et même oubliée jusqu’à ce que la petite Karen ne soit retrouvée nue et suicidée pour avoir sautée d’un building. Kenzie est choqué de voir cette jeune fille épanouie et pratiquement mariée se suicider six mois après.

Il se lance alors dans une petite enquête qui démontre que beaucoup de malheurs se sont abattus sur la pauvre Karen et que cette accumulation de malheurs est très louche. La manipulation d’esprit se cache derrière tout ca et Kenzie aura besoin de tout son sang froid mais également de Gennaro pour venir à bout de cette machination.

Encore une fois, on retrouve avec plaisir l’univers de Boston by Lehane, l’humour omni présent de Patrick Kenzie et le détonant Bubba Rogowsky. La véritable force de Lehane est de varier ses sujets tout en conservant le même univers. Après les politiques véreux, les serials killers, les sectes et l’enlèvement d’enfant, Lehane aborde ici la manipulation mentale et sa description fait froid dans le dos.

Ce cinquième roman est une pure jouissance et donc encore un grand merci à Monsieur Dennis Lehane pour son talent et son oeuvre mais aussi pour m’avoir fait connaitre (à moi pauvre amateur de belles mécaniques) la Shelby GT-500  de 1968  présentée ici avec ses “soeurs”


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptixu 119 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog