Magazine Cuisine

Tartelettes joyaux aux fruits

Par Celine

Tartelettes_fruits

Ces tartelettes si simples mais si fraiches, pleines de beaux fruits miroitant sous la fine couche de nappage ... un petit plaisir d'été ou même à savourer en n'importe quelle saison avec tout simplement les fruits du moment !

La base de ces tartelettes est une pâte sablonneuse et fondante à souhait faite maison, cuite à blanc que l'on garni ensuite d'une onctueuse crème pâtissière, un vrai velours lacté, simplement parfumé de vanille avec eventuellement une petite cuillèrée de rhum brun; pas besoin d'arômes trop extravagant pour ne pas masquer le gout subtil et naturellement parfumé des fruits puis le tout est couronné joliment de petits fruits qui s'entremelent, s'allient, se mélangent pour, avant-tout, le plaisir des pupilles avant de delecter celui des papilles ...

Tartelettes_fruits__1_

Ces tartelettes peuvent se faire comme ici, avec un mélange de fruits de saison variés ou bien avec tout simplement un fruit unique, délicieux par exemple avec des bonnes fraises en pleine saison, des mûres ou encore des petites framboises fraiches posées bien serrées l'une à côté de l'autre sur la crème.

A déguster bien entendu tout frais, tout simplement tel quel; poudré ou non de quelques pistaches concassées ou d'amandes effilées grillées ... les accompagnements quel qu'ils soient sont assez inutiles, mieux vaut laisser tout simplement la magie de ce mélange de cette délicate pâte sablée, de la crème pâtissière et des fruits qui se mélangent en bouche, opérer !

Tartelettes_fruits__3_

Pour environ 4 à 5 tartelettes de taille individuelle classique (ou plusieurs mignardises) :

Ma pâte sablée habituelle : pâte sablée de Sonia

250g de farine

125 g de beurre froid en petits morceaux

1 jaune d'oeuf

2 cuillères à soupe d'huile de Tournesol

2 cuillères à soupe de lait

2 cuillères à soupe de sucre

1 pincée de sel.

Sabler entre les doigts la farine avec le beurre froid. Mélanger du bout des doigts jusqu'à l'obtention d'un sable.
Ajouter ensuite le sucre, le sel. Mélanger rapidement.
Ajouter le jaune d'oeuf, l'huile, le lait et amalgamer le tout. Pétrir rapidement (ne pas trop pétrir la pâte pour obtenir une belle texture sablée) jusqu'à l'obtention d'une belle pâte qui se tient en boule.
Si vous obtenez une belle pâte un peu ferme, vous pouvez l'utiliser de suite, sinon laissez la quelques heures au réfrigérateur (la sortir une bonne demi-heure avant de l'utiliser pour qu'elle soit plus simple à étaler).

Etaler ensuite la pâte sur le plan de travail fariné, pas trop fine, ni trop épaisse. Détailler des cercles et en foncer les petits moules à tartelettes préalablement bien beurrés et farinés. Piquer les fonds de quelques coups de fourchettes.

Couvrir la pâte de haricot secs et la cuire à blanc à four préalablement préchauffé à 180°C. La pâte devra être cuite et de couleur blonde doré.

Laisser refroidir totalement sur une grille.

Vous pourrez cuire les tartelettes la veille et les conserver dans une boite en fer, bien fermée, à l'abri de l'humiditée et dans un endroit frais et sec.

Crème pâtissière de Kaouther (clic)

250 ml de lait entier

2 jaunes d'oeufs

2 CS de sucre semoule

4 CS rases de maïzena (fécule de maïs)

Un trait d'extrait de vanille liquide ou au mieux, 1/2 gousse de vanille fendue en 2

1 cc de rhum ambré (si désiré)

Faire chauffer le lait dans une casserole ou au micro-onde.

Dans une petite casserole, à part, battre les jaunes avec le sucre et la maïzena. Bien fouetter. Verser le lait tout en fouettant toujours. Si on emploie de la vanille en gousse, l'ajouter à ce moment avec ses graines retirées au préalable à l'aide d'un couteau bien pointu sinon ajouter un trait d'extrait de vanille liquide.

Faire chauffer le tout, tout en fouettant, jusqu'à épaississement.

Ajouter la cuillèrée de rhum si désirée. Fouetter une derniere fois.

Filmer la crème pour ne pas qu'une peau ne se forme en refroidissant puis laisser totalement refroidir cette crème.

Une fois que cette derniere est bien refroidie, en garnir les fonds de tartes préalablement cuits. Compter environ 2 bonnes cuillèrées à soupe par tartelettes individuelles de tailles ordinaires (si les tartelettes sont plutot de tailles de mignardises, comptez plutot ceci en cuillèrée à café).

Garniture et finition :

Une petite selection de quelques fruits frais et/ou au sirop coupés ou un fruit unique type framboises, fraises ...

Une dosette de nappage pour tarte (photo ci-dessous) ou à défaut, de la gelée (groseilles ou autres ...) légèrement chauffée

Tartelettes_fruits__4_

Une fois que les tartelettes sont garnies de la crème pâtissière, les décorer harmonieusement et généreusement de fruits.

Terminer en nappant les tartes à l'aide de la dosette de nappage pour tarte en suivant les instructions selon la marque choisie, à l'aide d'un pinceau, délicatement ou bien en nappant les tartes, toujours à l'aide du pinceau, avec un peu de gelée de fruits préalablement chauffé pour la liquéfier.

Réfrigérer pendant au moins une heure avant de servir avant que le nappage prenne bien et que l'ensemble des aromes puisse un peu se mêler ...

Servir frais, saupoudré ou non d'un peu de pistaches ou d'amandes grillées ...

Tartelettes_fruits__2_


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Celine 35259 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte