Citoyens !
Je profite d’un joli pied de nez de PR2Peer pour rebondir sur le sens des mots :
“A “une bannière de publicité sur un site internet est vue en moyenne quinze secondes par internaute”, j’aurais préféré “une bannière de publicité sur un site internet est visible en moyenne [pendant] quinze secondes par [un] internaute”.”
Car en soi, c’est quoi la différence entre être en vue, être vue ou être visible :
- être en vue, c’est capter l’attention des médias, l’attention de relais d’opinion, de leaders dans un segment donné. Définition du Larousse : “être visible, manifeste, dans une position qui attire l’attention socialement ou intellectuellement ; être à la portée du regard ; ne pas être loin de se produire, être imminent“. Il y a donc cette idée qu’on est portés par une communauté qui suit nos actions. On parle ici bien d’influence (digitale ou non) : pouvoir de prescription car on a su fédérer, séduire, sur un temps plus ou moins long. Etre en vue nécessite un travail de maintien de la relation pour rester en vogue, au risque de sombrer ou dans les oubliettes, ou pire, de décevoir et de concentrer une réputation négative. Etre en vue est donc une “boucle” entre “les gens” et “nous”. Etre en vue, c’est des RP
- être vue, c’est être repéré, observé, signalé. La conversation est généralement faible, la relation pas encore tout à fait engagée. On a fait un travail pour avoir plus de chance d’être détecté. Mais c’est l’autre qui nous voit, et nous donne -peut-être- de l’attention. C’est de la publicité, pour accorder de la considération
- être visible, c’est à un degré moindre être présent. Etre visible, c’est avoir mis en œuvre la faculté d’être aperçu, de favoriser le hasard. En clair, c’est toujours de la publicité, pour développer une certaine présence à l’esprit