Un an maintenant qu'il a pris
sa retraite. Un an qu'il a asséné un coup de tête en finale de la Coupe du Monde de football en Allemagne. Un an qu'il n'est plus tous les week-ends sur un écran de télévision. Pourtant,
Zinédine Zidane reste l'idole de tout un peuple.
1
Pour la quatrième fois consécutive, l'ancien capitaine de l'Equipe de France, vainqueur de la Coupe du Monde 1998 et de l'Euro 2000, reste la personnalité préférée des Français. Ils l'ont en
effet plébiscité dans le sondage Ifop pour le Journal du Dimanche à paraître demain matin*.
Le jeune retraité occupe son temps par des oeuvres caritatives avec le soutien de Danone dans des pays en développement. Toujours ambassadeur de
l'association ELA, Zizou est également le consultant de luxe du groupe
Canal+ pour qui il est apparu à plusieurs reprises lors des grands évènements sportifs de la chaîne cryptée. En outre, Zinédine Zidane est resté visible par
le grand public à travers les campagnes de publicités d'Adidas (essentiellement sur le web), de Générali Assurances (affichage) et
de Grand Optical (spot TV). Une large couverture cross-médias donc qui touche des cibles diverses et nombreuses.
Ce nouveau Top 50 intéressera ses sponsors et les prétendants. En effet, il confirme que le public n'a pas tenu compte de son coup de boule et de la défaite en finale de la
dernière Coupe du Monde, mais qu'il a plutôt gardé en mémoire ses buts et son influence dans les deux dernières victoires de la France en 1998 et 2000.
Ce classement montre également qu'aucun autre sportif n'a réussi à le remplacer malgré son départ en retraite (répondant ainsi aux questions que nous posions
ici). Ni Henry, ni Ribéry, ni Manaudou, ni Parker n'ont pu le détrôner ! En revanche, la "menace" pourrait venir d'un
autre retraité des terrains mais toujours présent sur la scène médiatique : Yannick Noah. Ce dernier talonne en effet Zidane, bien aidé par ses
succès musicaux, son action humanitaire, son passé de sportif et la réussite de son fils sur les parquets de NCAA (basket universitaire US).
La confirmation de ce statut ravira Le Coq Sportif (retrouvez ici l'interview consacrée à la marque) qui ne l'a pas laché et qui l'a mis dans une situation humoristique très réussie dans sa
dernière campagne publicitaire. De quoi contribuer à l'image showman et souriant de la vedette.
Notons que Thierry Henry
pointe à la quatorzième place. Premier sportif en activité, il devance Guy Roux, Laure Manaudoux (réalisant la plus belle entrée
à la 38ème place) et Tony Parker (également nouvel entrant, bien aidé par un titre de champion NBA et MVP des finales et par le mariage le plus people de l'année avec
Eva Longoria, elle-même star hollywoodienne).
*Source : Le Journal du Dimanche.