Joyeux anniversaire Tarek !

Par Manuel Picaud
Tarek fête aujourd’hui son 38e anniversaire et ses 10 ans dans la bande dessinée. Ce scénariste prolifique est l’un des piliers de l’éditeur Emmanuel Proust avec notamment sa série Sir Arthur Benton
Vincent Pompetti et Tarek à Saint-Malo © Manuel F. Picaud / Auracan.com
Après des études en histoire (médiévale, art), de philosophie et de langues (arabe) et ses voyages à travers la planète, Tarek enseigne le français à Damas en Syrie et développe une activité de photographe. Il commence à écrire des scénarios de BD en 1999 publiés à partir de 2001 chez Vents d’Ouest (une série de science-fiction, le Prophète de Tadmor dessiné par Ivan Gomez Montero), chez Pointe Noire (le Chamouraï mis en images par Le Grümph : lire la toute première interview online du Grümph et réalisée par Brieg F. Haslé) et chez Soleil (Cyrill avec Ivan Gomez Montero).

En 2005, il intègre l’équipe des Editions Emmanuel Proust, où il continue de développer deux types de récits, d'une part jeunesse comme les Chaussettes trouées (avec Batist au dessin) et les Trois petits cochons (avec Aurélien Morinière) ; d'autre part aventures historiques comme Lawrence d’Arabie (avec Horellou), Sir Arthur Benton (avec Stéphane Perger) ou Raspoutine (avec Vincent Pompetti). Tarek multiplie aujourd’hui ses projets dans ces deux domaines, tout en prenant le temps d’un roman graphique, Baudelaire ou le roman rêvé d’E.A.Poe chez Mosquito avec Aurélien Morinière en 2006. Il vient de sortir le T.3 du Tsar fou illustré par Lionel Chouin après avoir publié en 2008 un album de pirates, Œil Brun - Œil Bleuavec Vincent Pompetti -, objet d’une exposition conjointe à l'excellente série Gabrielle B. d'Alain et Dominique Robet à Saint-Malo, et lancé une nouvelle trilogie Baybars avec Eddy Vaccaro. Il poursuit un nouveau cycle du très réussi Sir Arthur Benton aux arcanes de la 2e Guerre mondiale. Et toujours des albums jeunesse avec Batist (les Poussins de l'espace) ou Aurélien Morinière (le Petit Mamadou Poucet). Aujourd'hui plutôt utilisateur de Facebook, Tarek n'a pas beaucoup le temps pour mettre à jour son site et son blog. Il sera à Angoulême et est annoncé au Festival des Grandes Ecoles à Paris (75005) les 28 février et 1er mars ainsi qu’aux festivals de Caudebec-Lès-Elbeuf le 29 mars et de Rouans les 25 et 26 avril. En attendant de le croiser ici ou là, je lui souhaite un joyeux anniversaire et beaucoup de réussite dans ses projets.