Le Parti de Gauche de Jean-Luc Mélenchon (ex-PS) a décidé d’avancer son congrès fondateur aux 30, 31 janvier et 1er février pour éviter toute "concurrence" avec celui du Nouveau parti anti-capitaliste (NPA) d’Olivier Besancenot.
Ce changement de date est "apparu nécessaire après le report du congrès du NPA aux 7 et 8 février, date initialement retenue pour notre propre congrès de fondation", précise le Parti de Gauche (PG).
"L’accumulation de congrès de fondation le même jour aurait donné le spectacle préjudiciable de l’éparpillement, voire d’une concurrence, à laquelle nous ne voulons pas contribuer", explique le parti du sénateur Mélenchon.
Le congrès du PG, qui aura lieu en région parisienne, sera consacré à la "réponse à la crise qui s’aggrave et à la préparation des élections européennes" du mois de juin. Un second congrès dédié au programme se tiendra à l’automne 2009.
La Ligue communiste révolutionnaire (LCR) a annoncé le 23 décembre qu’en raison de la "journée nationale de mobilisation interprofessionnelle" prévue le 29 janvier, son congrès de dissolution (initialement prévu ce jour-là) était repoussé au jeudi 5 février et que le congrès de fondation du NPA (prévu du 30 janvier au 1er février) aurait lieu du vendredi 6 au dimanche 8 février.