新年快乐 "L'année 4707 commence!!! Bonne année à tous!!!"
Non, je ne divague pas et je n'ai pas non plus perdu la raison. Tout simplement, le 26 janvier de notre calendrier correspond au premier jour de l'an 4707 du calendrier chinois, année du buffle.
Donc dansons, utilisons des pétards (pour faire fuir les esprits) et autres feux d'artifices, et souhaitons une bonne année à tous les chinois et aux personnes se référant à ce calendrier, une année 4707 pleine de joie et de prospérité.
Je tenterai de mettre des photos suite au défilé qui aura lieu le 1er février 2009 de notre calendrier dans le 13ème arrondissement de Paris, mais en attendant, je vous propose de découvrir un album de littérature de jeunesse sur la Chine intitulé: Le Piano Rouge. Le Piano Rouge est un album écrit par André Leblanc, illustré par Stéphane-Yves Barroux et publié aux éditions Le Sorbier. L'histoire racontée dans cet album est inspirée de l'histoire vraie de la pianiste chinoise Zhu Xiao-Mei et de son vécu lors de la Révolution culturelle chinoise.
Un très bel album, assez sombre dans lequel l'utilisation de la couleur rouge prend toute son importance et est parfaitement utilisée dans la représentation de l'évolution des sentiments du personnage principal, une jeune pianiste vivant dans un camp de rééducation. Jeune fille qui va tout faire pour ne pas se laisser engloutir par le rouge omniprésent du moment, à l'aide de la musique et d'un piano.
Un album qui est accessible selon l'éditeur à partir de 8 ans, mais que je proposerais plutôt pour des élèves à partir de la 6 ème au vue du contexte historique assez compliqué à comprendre et qu'il faudrait au préalable expliquer aux enfants avant d'aborder cet album pour qu'il puisse être pleinement apprécié dans ces suptilités.
Quittons nous en musique avec le titre Hong-Kong Triad de l'artsite Thievery Corporation, tiré de l'album The Mirror Conspiracy (2000).
PS: Si j'ai effectué des erreurs dans mes traductions en chinois, faites le moi savoir s'il vous plaît. Merci.
喜欢我的朋友。Enjoy it my friends.
Neoalchimiste