Les plages d'agnes

Par Lorraine De Chezlo
d'Agnès Varda
Documentaire - 1h50Sortie France - 17 décembre 2008avec Agnès Varda et ses rencontres...
A l'intérieur d'Agnès Varda, il y a des plages, les plages qu'elle aime tant, de celle d'Ostende de sa Belgique natale à celles de Noirmoutier, en passant par celle de Sète où elle passa quelques années de son enfance. Elle se met en scène pour cette autobiographie cinématographique de façon très originale et nous conte, au rythme de ses souvenirs favoris, ses débuts dans le cinéma, son amour pour Jacques Demy, sa famille, ses voyages, sa vie d'une époque florissante pour la créativité.
Ce que je retiendrai de ce film, c'est indéniablement l'extraodinaire sens de l'esthétique d'Agnès Varda, qu'elle mêle toujours à son sens créatif. De l'émotion crée avec peu de moyens techniques. Avec malice, elle crée des jeux de miroirs surprenants sur ces plages. Un régal pour les yeux !

Et puis, au fur et à mesure, Agnès Varda nous déroule sa vie, mais surtout ceux qu'elle aime et qu'elle a aimé, comment ils se sont rencontrés, nous faisant profiter çà et là de quelques extraits de ses films. On y revoit alors Jane Birkin, Gérard Depardieu, Sandrine Bonnaire, Catherine Deneuve, et bien d'autres...Certains moments m'ont semblés un peu long car les aspects de sa vie qu'elle contait m'intéressaient peu, mais ce n'est pas ce que je garderai du film. Plutôt ces reflets multiples, la fraîcheur inventive, ces couleurs vives ou grises, la main donnée à Jacques Demy sur le tournage ultime, son regard fragile sur ses enfants et petits-enfants aujourd'hui, ses quatre-vingt balais...Un film étonnant, original et plein de grâce.L'avis de Kilucru - Les IrréductiblesL'avis d'Alain - La mer pour horizon