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La complexité de l’innovation

Publié le 27 janvier 2009 par Alex Gaudin
La complexité de l’innovation
Nouvelle étude en provenance d’Angleterre qui n’apporte pas de grand enseignement mais qui souligne le décalage croissant entre le potentiel théorique d’une technologie et l’usage réel qui en est fait.
Face à un nouveau téléphone mobile, 61% des répondants estiment que la phase de paramétrage de celui-ci est au moins aussi complexe que de changer de banque. ..
Le même nombre déclare renoncer à l’utilisation d’une fonction s’ils n’arrivent pas immédiatement à se l’approprier.
Et la cerise sur le gâteau est que 95% des interrogés disent vouloir essayer de nouveaux services s’ils étaient technologiquement plus simple d’accès.
Deux axes de réflexion.
Un, au vu des innovations technologiques disponibles à ce jour, il va exister un décalage croissant entre une minorité avertie à même d’en bénéficier et une majorité d’utilisateurs, jeunes ou moins jeunes qui n’arrivent pas à s’approprier ces outils. Alors que le discours ambiant donne l’impression que tout un chacun est un technophile en puissance.
Deux, la technologie développée sans réflexion d’ergonomie et de design utilisateur, est bien souvent vouée à l’échec d’un développement massif auprès du grand public. Compliquant d’autant les efforts des opérateurs téléphoniques à développer de nouveaux types d’usages sur mobile…
source visuel: http://www.flickr.com/photos/8867029@N07/2858493453/sizes/o/

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