Kuoni avance sur la voie du developpement durable
Publié le 27 janvier 2009 par Lecomte
Kuoni, voyagiste français dirigée par Emmanuel Foiry, incite ses partenaires
hôteliers à être référencé " développement durable" et compense les
émissions de CO² de tous ses employés depuis le 1er janvier 2009. Kuoni France ne s'arrête plus dans son engagement durable, à
l'image de sa maison mère suisse, très impliquée.
Premier engagement de Kuoni :
La signature d'un partenariat avec la compagnie d'audit Travelife, importante base de données référençant tous les
hôtels inscrits dans une démarche durable. Le TO ne précise pas si les
hôtels qu'il programme seront obligés d'y adhérer à partir du 1er
janvier, mais indique les inciter fortement à le faire. Deuxième
engagement de Kuoni :La compensation de CO² de tous ces
employés dès le 1er janvier. Le tour-opérateur français propose à ses
clients d'agir de même directement sur le site de Kuoni."Au moment de l’achat de son billet d’avion, notre client s’engage alors
à apporter sa contribution
financière quant à la protection de
l’environnement. Il paie ainsi une taxe supplémentaire par rapport à un
billet dit classique. Cette contribution permettra ainsi de soutenir
directement un projet exemplaire en terme de protection du climat.
Acheter ce type de billet permet donc d’aider les chercheurs à
développer de nouvelles technologies en matière d’énergie renouvelable,
bien moins polluantes que les énergies fossile. En collaboration avec l’organisation écologique Myclimate, Kuoni
s’engage en faveur de la protection du climat. Ainsi, les fonds
récoltés permettront de soutenir un projet exemplaire en Indonésie, sur
l’île de Bali. Ce projet est appelé " Protégeons le climat avec les
déchets".
Troisième engagement de Kuoni :
Kuoni
France sortira une brochure Ananéa, entièrement dédiée au
tourisme responsable en mars 2009.
Lidia Mele, directrice du
Contrôle Qualité et en charge du tourisme responsable depuis 2008, affirme : " Le développement durable devrait être un sujet de fond,
obligatoire et indispensable. Et même si ces préoccupations sont
souvent de l'ordre marketing, peu importe, tant qu'il y a des
initiatives".
Crédit Photos (c) Kuoni