Un nouveau Période Rouge assez émouvant sur l'apparition du premier Pif Gadget il y a 40 ans (alors que la nouvelle monture vient tout juste de disparaître des kiosques). En plus de la reprise de quelques extraits de son livre (devenu introuvable) dédié au fameux journal, Richard Medioni a décidé de relayer la parole de quelques lecteurs. L'occasion de découvrir des anecdotes raffraîchissantes et originales.
Je ne me lasserai jamais de répêter ce que Richard Medioni sait si bien nous montrer : Pif Gadget n'a pas été une affaire de génération, cela a été une affaire d'esprit. Je me mets parfois à rêver de l'apparition sur internet d'un webzine dédié aux jeunes, alliant des bédés réalistes aux gags humoristiques, sachant au détour faire découvrir le monde en ouvrant pas mal de fenêtres. Je vois sur le web francophone nombre de bande-dessinées qui ont le potentiel pour répondre à cela, mais pas encore de vraies concertations et décisions éditoriales qui aillent dans ce sens. C'est l'une des raisons pour laquelle il est important de s'immerger de nouveau dans ce qui fit de Vaillant/Pif Gadget l'une des aventures les plus marquantes de la presse jeunesse mondiale.
Pour revenir à Période Rouge, notons l'intervention exceptionnelle de Mandryka, cerise sur le gateau de ce numéro 10. Incontournable ! Pour le recevoir, un simple mail à cette adresse : perioderouge@orange.fr