Magazine Europe

Pourquoi la Slovaquie, l’Islande et d’autres veulent rentrés dans la zone euro?

Publié le 27 janvier 2009 par Izza69

En ces temps de crise, nous pouvons remercier l’Euro.

antrefemme-vive-l-ero

Effectivement, la première utilité de l’euro consiste en la disparition des contraintes liées au change. Cela signifie qu’acheter un produit dans un pays de la zone euro est aussi simple que d’aller à l’épicier du coin : plus besoin d’échanger des francs contre des marks ou des pesetas, et surtout plus de frais d’opération, et de change. La comparaison des prix n’en est donc que plus facile. De même pour les entreprises commerçant avec ses voisins, la monnaie unique supprime tous les coûts et risques liés aux opérations de change.

De plus, pour les entreprises établies dans la zone euro qui effectuent des échanges avec le reste du monde, la facturation en euros est beaucoup plus courante et permet de bénéficier d’une protection. “Par exemple, par le passé, une entreprise grecque avait beaucoup de difficulté à convaincre un client international de payer en drachmes, sa monnaie nationale. Celui-ci préférait payer en dollars ou en marks, monnaies de référence du commerce international avant la création de l’euro. Cela entraînait pour l’entreprise des risques liés à la variabilité du change entre la monnaie domestique et le dollar ou le mark.” (Taurillon.org). Cet inconvénient a disparu avec l’euro qui a acquis, à l’instar du dollar, un statut de monnaie de paiement dans le commerce international.

L’€uro dispose du statut international de monnaie de réserve : l’euro est la deuxième monnaie de réserve derrière le dollar, et devant le yen japonais et la livre sterling. “Une monnaie de réserve est utilisée par les banques centrales pour constituer des réserves de change à utiliser en cas de crise monétaire” (Wikipédia). Cela confirme la « solidité » de l’euro donc la confiance que lui confèrent les investisseurs internationaux, notamment par rapport aux anciennes monnaies nationales. Enfin, l’Union économique et monétaire établit un cadre économique stable.

antrefemme-vive-l-euro-2

M. Josep Borrell Fontelles, à l’époque président du Parlement européen, le 5 avril 2005, a avancé un argument  en faveur de l’euro, liant souveraineté politique sur le plan international et disparition de la spéculation monétaire :

” Je constate aujourd’hui que, sans être un véritable moteur de la croissance européenne, l’euro est un bouclier. Je pense aussi que les États qui ont adopté la monnaie européenne ont abandonné une souveraineté monétaire formelle pour une souveraineté politique réelle. J’ai en effet la conviction que l’Espagne n’aurait pas pu retirer ses troupes d’Irak si sa monnaie était encore la peseta, car elle n’aurait pu faire face aux mouvements spéculatifs qui auraient suivi sa décision. “

Pour la conclusion, je laisse parler Hans-Gert Pöttering, actuel président du parlement :

” Le 1er janvier 2009 l’euro a eu 10 ans, l’une des décisions historiques les plus importantes de l’Union européenne. Il y a dix ans, les monnaies de onze États souverains ont été remplacées par une monnaie unique, alors que certains étaient sceptiques sur le succès de cette entreprise. Après dix ans, les pays de la zone euro bénéficient d’une stabilité macroéconomique .

L’euro a également permis d’éviter aux Etats membres de recourir aux politiques protectionnistes et a contribué à résister à la crise financière, “la plus grave intervenue depuis 1930″. Sans la Banque centrale européenne (BCE) et le système européen de banques centrales, certains Etats membres comme l’Irlande auraient été touchés beaucoup plus gravement par cette crise. Une politique monétaire fondée sur la convergence est également un facteur d’intégration économique et politique. Aujourd’hui, plus de la moitié des États membres de l’Union européenne, ont rejoint l’euro. »

Le Président du Parlement s’est montré confiant pour l’avenir : “Je suis convaincu que, lors de la prochaine célébration des anniversaires de l’euro, nous seront plus nombreux. Une telle extension progressive contribuerait pour les jeunes dans l’Union européenne à l’expression d’un avenir européen commun”.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Izza69 83 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte