12 questions pour mieux comprendre les anti-Habs

Publié le 26 janvier 2009 par Sportif
En tant que blogueur cherchant à mieux comprendre les facettes les moins explorées de la scène sportive, surtout québécoise, je vais me pencher sérieusement sur les anti-Habs via un mini sondage auquel deux sympatiques anti-Habs se sont déjà soumis. Je tiens à les remercier et à insister sur le qualificatif sympatique sur lequel je reviendrai quand je publierai leurs réponses aux 12 questions présentées au bas de cet article.
Si vous êtes un anti-habs, veuillez répondre au sondage en copiant les questions dans un email avec vos réponses personnelles, puis me les envoyer à Sportqi (arobas) gmail.com. Je publierai les réponses intéressantes en maintenant votre anonymat.

Voyez-vous, il y a à mon avis 5 types de partisans des Canadiens de Montréal. Et selon moi les anti-Habs sont de loin les plus intéressants quand vient le temps de lire des blogs. Pourquoi? Tout simplement parce qu'ils présentent une opinion qu'on entend jamais dans notre univers médiatique peuplé de fanatiques illuminés mais peu brillants ou de gérants d'estrade trop convaincus mais peu convaincants. La blogosphère donne la chance aux anti-habs de s'exprimer et ça fait changement.

Quels sont les 5 types de partisans?
  1. Les fanatiques illuminés mais peu brillants. Ils sont pas mal nombreux et ils se caractérisent pas un manque total de jugement quand vient le temps de parler des Habs. tu leur dis que les Canadiens auraient dû recruter Denis Savard au lieu de Doug Wickenheiser et ils te traitent de con. Vous en connaissez plein et si vous êtes sages, vous ne touchez plus le sujet du hockey avec eux. D'ailleurs, leur réaction est toujours digne d'un intégrisme de la pensée très inquiétant. Je reçois la visite occasionnelle de ces gars-là qui ne tolèrent même pas le questionnement sur les gestes de l'équipe. Moi, je ne les déteste pas, je me demande seulement si on devrait continuer de les laisser voter aux élections...
  2. Les gérants d'estrade trop convaincus mais si peu convaincants. C'est de loin le plus gros groupe des partisans des Habs. Ils sont passionnés et convaincus que les Canadiens de Montréal appartiennent au peuple. C'est pour ça qu'ils sont prêts à entretenir des discussions interminables sur la valeur des idées de signer sundin, de faire une offre à Brière, d'échanger un tel ou de garder l'autre avec le grand club. Ils ne sont pas toujours positifs, mais leur amour pour les Habs est inébranlables. Remarquez que je pourrais scinder ce groupe en deux car dans le lot il y a des partisans très intelligents qui sont plus réalistes que les autres. En fait, on pourrait parler des gérants réalistes et de ceux qui ne le sont pas. Si vous lisez cet article sur En route pour la coupe, vous verrez un partisan qui me semble très attaché à son équipe mais qui fait toujours preuve de lucidité. En fait, je me demande même s'il fait partie de ce groupe de partisans ou si je devrais créer un 6e groupe.
  3. Les suiveux. Ils sont le prototype des gens sans trop d'opinions sur plusieurs sujets mais qui veulent bien faire partie du groupe. Et comme le groupe au québec tourne beaucoup autour des Canadiens durant la saison de la LNH, les voilà amateurs de hockey. Mais je comme je dis, ils ne font que suivre pour prendr eune bière en gang. Sinon, les soirs de matchs des Habs sont trop ennuyeux.
  4. Les opportunistes. Ils ne suivent pas vraiment les Canadiens de Montréal. Mais ils vivent au québec et quand l'équipe devient bonne, ils se transforment soudainement en grands partisans avec les drapeaux sur les autos, les chandails du tricolore et tout le reste. Mais, sous la surface il n'y a aucune passion et dans un vrai débat, ils ne tiennent pas la route.
  5. Les anti-Habs. Les anti-habs, ne sont pas des partisans, mais ils ne sont pas indifférents. Je les inclue dans ma liste car dans les faits ils suivent parfois autant sinon plus les Canadiens que tous les autres partisans. Mais ils suivent aussi les autres équipes, ce qui est tout à leur honneur car ils se libèrent de la dictature médiatique montréalaise. Les anti-habs que je connais sont intéressants, souvent sarcastiques et, comme je le disais, je les trouve sympathiques pour la distraction et les diversion des idées qu'ils amènent.

Voici les 12 questions :
1.- Depuis quand es-tu un anti-Habs?
2.- Quelle a été l'élément déclencheur qui a fait de toi un anti-hab?
3.- Pourquoi continues-tu à détester les Habs?
4.- Quel est le joueur actuel des Habs que tu détestes le plus et pourquoi?
5.- Quel est l'ancien joueur des Habs que tu as le plus détesté et pourquoi?
6.- Les joueurs des Habs qui se font échanger deviennent-ils sympathiques à tes yeux?
7.- Que penses-tu des partisans des Habs?
8.- Crois-tu que les anti-habs sont plus intelligents que les partisans des habs?
9.- Affiches-tu partout et en tout moment ton sentiment anti-hab?
10.- Quelle fut ta plus grande satisfaction en tant qu'anti-Habs?
11.- Crois-tu que les anti-habs du québec devraient s'unir et collaborer dans un blog collectif anti-habs et pourquoi?
12.- Quelle est ton équipe préférée?