A las cinco de la manana…
La tempête Klaus fait la une des journaux, les médias aimant à montrer à quel point elle a tout dévasté, et rappelant à l’envi les 9 morts qu’elle a causé. Et pourtant, il y a dix ans, en 1999, avait sévi la tempête du siècle ; Lothar et Martin, deux ouragans, avaient frappé le nord et l’ouest de la France et provoqué 92 morts et des dégâts matériels se chiffrant, à l’époque, à des dizaines de milliards de francs.
Routes coupées, électricité en panne, trains arrêtés, arbres arrachés : le parallélisme est frappant.
Cependant, cette tempête est peut-être une chance innée. Qui se souvient que la tempête de 1999 avait dopé l’industrie, avec le déboursement par l’Etat (12 milliards de FF, soit 2 milliards d’euros), les collectivités locales et les assurances (45 milliards de FF, soit 6 milliards d’euros) de sommes très importantes pour reconstruire, reboiser, indemniser, restaurer ? Une tempête c’est aussi un énorme exercice de relance budgétaire ex post.
Le gouvernement Jospin avait alors hérité d’une croissance forte et d’une manne budgétaire surprise d’environ 50 milliards de FF (6,6 milliards d’euros) ?
2009, année en C.
Crise, Convulsion ou … Cagnotte ?
criserelanceTempête de 1999Sujets: Paso Doble | 5 Comments »