Selon l'atelier.fr, en un an, l'argent envoyé aux organisations caritatives via un téléphone portable sur les seuls Etats-Unis d'Amérique a dépassé le demi million de dollars en 2008. Le don par téléphone mobile devient un canal important pour les associations et les organisations non gouvernementales. Sachant que le plafond maximal par geste charitable sur ce canal est de 5 dollars, cela représente plus de 100 000 donateurs. Cela peut paraître une goutte d'eau face aux 10,44 milliards (soit 7,51 milliards d'euros) récoltés sur le web en 2007.
Le fonctionnement est le suivant : les organisations s'enregistrent sur les sites du type Mobile Giving Foundation en payant une cotisation et reçoivent un code. Le donneur envoie un SMS surtaxé avec ce code. Il est débité sur sa facture opérateur de 5 US$. L'opérateur reçoit sa part (0,05 à 0,15 US$), MGF reçoit entre 0,25 et 0,50 US$ et le reste est reversé à l'organisation caritative.
Note : Le principe est similaire à celui de l'achat spontané d'une sonnerie. Mais sachant que le taux de reversement des opérateurs américains est attractif et que les paliers sont plus élevés qu'en France (5$), cela rend le business modèle intéressant.