"Moi, la SEP (sclérose en plaques), j'la vois comme ça". C'est l'appel à création qui est lancé sur le site SEPaduciné. "Après les accidents de la route, la SEP est la 1ère cause de handicap chez les jeunes adultes. Contribuez à faire évoluer les idées reçues sur la SEP en proposant le prochain spot de l'UNISEP. Un jury, présidé par Dominique Farrugia, désignera le vainqueur de ce concours pour diffuser ce spot sur les chaînes de télévision, notamment TF1, fin mars", apprend-t-on également. Pour rappel, Dominique Farrugia - lui-même atteint par la SEP - est à l'origine de l'association Risep. Pas besoin d'expliquer son investissement personnel...
Pour revenir au principe du site (c'est quand même ça qui nous intéresse), il est basé sur ce que les théoriciens du web appellent l'UGC. Rien à voir avec le cinéma où personne ne va plus. Par UGC, il faut comprendre user generated content. Autrement dit "contenu généré par l'utilisateur". L'intérêt de ces sites utilisant l'UGC, où l'on vous invite à créer des vidéos ou toute autre forme de contenu (mais la vidéo, c'est mieux !), c'est que les principes de mémorisation et de promotion sont décuplés. Quand on est impliqué dans la construction d'un message (sa vidéo), on le mémorise mieux (ex : idées reçues sur la SEP) et on a très envie de montrer ce qu'on a fait aux autres (on en est fier, même si c'est moche). Donc on envoie des mails, on en parle... bref, la viralité fait son travail. A l'heure où j'écris ce billet, déjà 112 vidéos ont été proposées.
Allez hop, vous allez me faire une petite vidéo qui explique ce qu'est l'UGC. Le gagnant (la gagnante uniquement) aura le droit à un bisou.
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