Cette Europe qui change de visages...

Publié le 18 août 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

L'Europe change de visage. De grands chantiers s'ouvrent, qui répondent au retrait de l'industrie et de l'agriculture. Le Temps a publié une série d’excellents reportages. Deux concernent la France :

>>>Les nouvelles rives de la Gironde à Bordeaux, ou quand  tramway et jardins conduisent la renaissance du Port de la lune. « La capitale de l'Aquitaine réorganise sa circulation, se retisse et se recentre autour du fleuve. Révélation: la blondeur de ses monuments et le charme convivial des quais ».

A VOIR AUSSI >>>> 

>>> La nouvelle confluence entre Rhône et Saône, à Lyon : « La deuxième ville de France, qui veut tenir son rang européen, a engagé un ambitieux programme de développement. Il passe par la mise en valeur de la vaste friche industrielle et portuaire au-delà de la gare de Perrache »

A VOIR AUSSI >>>

Les deux valent effectivement de détour. Et sont rassurants sur les capacités françaises à adapter ses villes aux  temps de ce siècle. Marseille  pourrait aussi faire l’objet d’une belle redécouverte. Lille aussi. Et ce qui est tenté sur le plan artistique dans l’estuaire de la Loire, entre Nantes et Saint-Nazaire  est porteur de belles promesses. Mais les choix français du Temps sont sans aucun doute les plus judicieux.

Le Temps offre aussi deux magnifiques  promenades en Catalogne :

>>> L’une  dans les volcans, ou  plutôt autour de volcans. Dans « Un paysage agricole enfoui sous la forêt, dans des lieux abandonnés et oubliés en Catalogne ». Découverte de la Garrotxa ! Une affaire de géographie, d’histoire et …d’art.

La route qui y conduit part de Barcelone et passe par Gérone et continue en direction d'Andorre en traversant cette Garrotxa. « Un pays particulier, où l'on dénombre une quarantaine de volcans aux formes érodées, arrondies, éteints de très longue date, parmi lesquels le Croscat, avec son cône en fer à cheval qui, en explosant, a projeté d'énormes blocs de lave sur 20 km2 à la ronde.

C'est dans cette mer de roche, parmi la soixantaine de tossols (protubérances en forme de tumulus) engendrées par la coulée basaltique du volcan, qu'a poussé la forêt de tuf. Le fleuve Fluvià, qui coule à ses pieds, traverse aussi Olot, le chef-lieu de la Garrotxa. »  

C’est là que des architecte catalans amoureux de la nature et du développement durable ont  décide non de congeler un paysage peu commun mais de le réinventer.  Grâce à LIFE, programme de financement européen pour l'environnement, le  parc de Piedra tosca est devenu un modèle du genre : une nature scénarisée pour être à la fois protégée et exploitée.

VOIR AUSSI >>>

>>> Une promenade dans une ancienne poubelle à ciel ouvert… Pendant 30 ans, le Vall d'en Joan a servi de poubelle, de déchetterie, de dépotoir, une infecte et gigantesque décharge. Il devient une perle des paysages catalans ; Ecologie et pédagogie : un exemple (encore) à  imiter. Une opération qui a déjà été récompensée par le Prix européen de l'espace public urbain décerné en 2004 par le Centre de culture contemporaine de Barcelone et le Prix méditerranéen du paysage en 2006. Des architectes aux champs : la campagne y gagne en …. Urbanité

Le Temps entraîne encore ses lecteurs dans le chantier paysager le plus grand d’Europe. Dans le Lausitz, (Lusace,  en français) une vaste région de l’ex-Allemagne de l’Est ruinée par la faillite de ses exploitations de lignite  revit grâce à ses…paysages !  Les trous de mines sont devenus des lacs.  Là encore : histoire, géographie, pédagogie, innovation… Les sceptiques et les opposants n’ont pas manqué, les travaux n’ont pas été très agréables, mais la nature artificiellement recréée va perdurer…naturellement. Tourisme et nouvelles technologies. Ecologie et arts. Le futur est au fonds de puits épuisés.

L’Europe qui revit, l’Europe qui bouge, l’Europe qui crée… Merci au Temps pour cette belle invitation au voyage, avec des articles bien écrits… A lire. Pour voyager...