Je me suis enfin sentie femme... avec ce blog...

Publié le 26 janvier 2009 par Nellym67

"Le féminin s'incarne en chacune et chacun de nous. Il n'est pas seulement une mère. Il ne cherche pas à vouloir tout dominer, contrôler, régenter. Il n'abuse pas de son pouvoir. Il est à l'écoute de ce qu'il ressent. A l'écoute de ce que dit son corps. De ce que dit la terre. Il accompagne et surfe sur le mouvement de la vie".
extrait de Quand les femmes s'éveilleront, Valérie Colin-Simard (2008) (quelques pistes pour les femmes pour triompher d'un patriarcat... caduque et peu conforme à l'évolution de notre société. Analyse de l'après-féminisme et de l'émergence d'une nouvelle forme de féminisme nécessaire... assumer et oser le féminin pour mieux vivre...)


 
Tout çà non pas pour vous servir un discours l'égalité et la reconnaissance des femmes en société (même si j'en meurs d'envie...), mais plutôt pour rappeler que le regard que la femme pose sur le monde en mouvement porte une histoire d'émancipation et une sensibilité ouverte et souvent plus optimiste, dans laquelle résonnent tous les cheminements de l'espoir à la réalisation des possibles. De la femme dominatrice à la femme soumise, il existe la voie du combat non violent mais néanmoins déterminé où la voix du plus fort n'a pas sa place... Beaucoup ont ouvert cet espace qu'on aurait voulu réduire à une impasse.


 
S'engager en politique et ouvrir le débat pour une femme, ce n'est pas forcément devenir comme Nadine Morano... et couper la parole à ses contradicteurs... Dans ce formidable lieu démocratique que réprésentent les blogs politiques, qui ont pour première ambition de questionner les évidences qu'on nous inflige et laisser la parole à ses commentateurs, pas seulement pour l'approbation, les femmes sont de plus en plus nombreuses.  Au-delà des clivages politiques, celles-ci savent dialoguer ensemble et se retrouvent déjà sur la widget des "femmes engagées" initiée par Marie-Laure, qu'elles soient encartées ou non dans un parti, un syndicat...

Elles ont décidé ces derniers jours d'aller encore plus loin et de permettre à tous leurs lecteurs d'aller voir autre chose que les blogs habituels que nous lisons pour nous conforter dans nos convictions... Toutes très différentes, pas forcément d'accord sur tout, elles vous proposent aujourd'hui l'aboutissement d'un premier projet... Le journal des blogueuses : RDV sur Cozop blogs de meufs! Et grâce aux talents notamment des deux premières de la liste ci-dessous pour l'initiative, et à CC pour la créativité, elles vous préparent une petite surprise pour les prochains jours, 100% féminine... Naturellement, je fais partie du complot... :-)

Bonnes lectures à tous, et surtout, nous vous invitons à réagir sur nos blogs, que vous soyez d'accord ou pas avec nos affirmations souvent provocatrices, et en tout cas toujours prêtes à la confrontation d'idées...

Réveillez votre côté féminin, vous aussi chers zzzhommes grâce à :

Marie-Laure

Trublyonne

Mrs Clooney

Annie

BahbyCC

Olympe

Quitterie Delmas

Muriel

et ma pomme...