Magazine Politique

Quand on a des petits moyens on ne peut servir de grandes causes

Publié le 26 janvier 2009 par Gezale
J'étais prêt à attendre jusqu'à demain pour en parler mais je ne résiste pas au plaisir de vous faire part dès ce soir du comportement de Jean-Michel Baylet, le chef des radicaux de gauche. Il a regretté, aujourd'hui, avoir été éconduit «violemment» par François Bayrou, président du MODEM, à qui il proposait de faire liste commune lors des prochaines élections européennes. Le leader du MODEM, écartant d'un revers de main la proposition de discussion du responsable national du PRG, a mis en avant son indépendance et son « ni droite ni gauche » pour justifier son refus d'engager le dialogue avec des radicaux dont il n'a vraiment pas besoin eu égard au score (12-13 %) que lui accordent les sondages d'intentions de vote.
Baylet s'est rendu compte, ce jour, «qu'il y avait toujours eu des différences sensibles entre les chrétiens démocrates et les républicains laïques». Impayable Baylet. Il s'est même souvenu qu'il existait un Parti socialiste vers lequel il a décidé de se tourner pour grapiller quelques sièges. Il va proposer une rencontre à Martine Aubry qui, telle que je la connais, doit attendre Baylet comme on attend le Messie. Je plaisante évidemment.
J'ai eu, au cours de ma carrière, l'occasion de rencontrer M. Baylet, patron de presse et PDG de La Dépêche du Midi. C'était en 1994. Je défendais les intérêts des salariés de «La Dépêche» en règlement judiciaire devant le tribunal de commerce d'Evreux et mes faveurs allaient (naïvement) à la création d'une Coopérative ouvrière qui aurait permis aux salariés d'assumer eux-mêmes leur destin. M. Baylet fit une proposition de rachat jugée ridiculement basse financièrement comparée à celle de Philippe Hersant que je ne défendais pas, oh cela non ! Mais quand on a des petits moyens, on ne peut servir de grandes causes. Et Baylet repartit à Toulouse comme il était venu. Les mains vides.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gezale 7337 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines