Les chimpanzés mâles développent eux aussi des relations amicales privilégiées

Publié le 26 janvier 2009 par Benjamin Tolman
Agrandir l'image

Michigan, États-Unis - Au terme de dix années d'observation, John Mitani, primatologue à l'université du Michigan, a mis en évidence l'existence de liens d'amitié très forts unissant les chimpanzés mâles entre eux.

L'étude du Dr Mitani montre que presque tous les mâles chimpanzés forment des liens sociaux profonds et durables avec d'autres mâles avec qui ils partagent leur nourriture, pratiquent des séances d'épouillage... Ces liens dureraient en moyenne sept ans.

La colonie étudiée, vivant dans la jungle du Kibale National Park, en Ouganda, est l'une des plus grandes populations de chimpanzés en Afrique mais, selon le chercheur, ce plus grand effectif n'influe pas sur les liens sociaux existant entre les animaux.
Le Dr Mitani a analysé les interactions existant entre un mâle et les autres membres de sa troupe. Selon lui, la fraternité serait également une notion clé chez les chimpanzés, deux individus nés de la même mère étant plus susceptibles de développer des liens d'amitié.
Sur les 35 mâles étudiés, 33 ont développé des liens privilégiés avec, le plus souvent, un mâle plus jeune, encore immature.
Joan Silk, primatologue à l'université de Californie, a fait remarquer que ces observations étaient très semblables à celles réalisées chez les babouins qu'elle étudie.